L'année 2000 de l'ACAD MAE

   

 

L'année 2000 de l'ACAD-MAE

        Toujours mobilisée par les thèmes des métiers de la coopération internationale, de la formation, de la mobilité et de la gestion des ressources humaines, l'ACAD-MAE a joué un rôle particulièrement actif en organisant journées et ateliers de réflexion au cours de l'année 2000 :

   Table ronde du 1er février autour du dossier inscrit dans le projet d'entreprise de la DGCID de création d'un "Institut des hautes études de coopération internationale", associant des membres du bureau et des responsables susceptibles, par leur expérience et leur implication dans ce domaine, d'alimenter la réflexion sur ce projet.

   Assemblée Générale annuelle qui a réuni à la Mutualité cent dix collègues.
        Le compte-rendu de cette A.G. consacrée aux dossiers "modification des statuts de l'Association" et "formation aux métiers de la coopération", "fonctionnement de la cellule Mobilité-Réinsertion de la Délégation aux relations internationales et à la coopération du MEN " (avec intervention de l'Adjointe au Délégué et du responsable de la cellule) figure in extenso sur le site de l'ACAD http://acadmae.org.

   Atelier de réflexion organisé à l'Institut du Monde Arabe qui a rassemblé près de 120 spécialistes des relations et des échanges internationaux autour d'un plateau prestigieux regroupant trois ambassadeurs dont l'ancien et le nouveau Directeur Général de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID), avec des représentants du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI), de l'Agence Française du Développement (AFD), du Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de l'Education nationale, de collectifs d'ONG, de Cités Unies France (CUF), de la cellule entreprise et coopération à la Représentation Permanente (RP) auprès de la Commission Européenne, sur un thème cher à notre association :
"Coopération internationale, l'affaire de tous".
        D'ores et déjà, une synthèse de ces débats concernant les nouveaux enjeux des métiers de la coopération et qui ont permis de faire connaître à ces différents responsables nos propositions en matière d'acquisition et de valorisation de compétences professionnelles figurent également sur notre site : http://acadmae.org.
        Un enregistrement vidéo réalisé à cette occasion par deux collaborateurs de la société "Varan", peut être mis à la disposition des collègues qui souhaiteraient poursuivre dans leur poste des débats sur ce sujet.

   "Journées de Dourdan" organisées par le Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) en partenariat avec l'ACAD, qui ont permis de consacrer un souhait important de l'ACAD-MAE : la mise en place d'une "rencontre annuelle, d'une Université d'été largement ouverte où les différents acteurs de la coopération, institutionnelle ou non, auraient la possibilité de débattre sur des thèmes de fond, d'échanger leurs expériences et leurs compétences en la matière".
Le compte-rendu de ce séminaire est mis en ligne sur le site.


        Aujourd'hui l'ACAD-MAE a acquis, grâce à ses nouveaux statuts, à un conseil d'administration de 28 membres et à un bureau élargi, une stature et une envergure nouvelles.

   La mise en place d'un "Conseil d'orientation", est prévue dans les prochains jours et réunira autour du conseil d'administration de notre association des personnalités extérieures concernées par les nouveaux enjeux et les nouveaux métiers de la coopération et de l'aide au développement.

   Des entretiens avec des acteurs de la coopération en poste à l'étranger et en France sur le thème "Les évolutions de la coopération internationale et leurs influences sur l'exercice des métiers de la coopération", sont présentés sur le site web.

        Mais le débat indispensable sur ces thèmes se poursuit dans le cadre d'un forum permanent et d'une enquête que le bureau de l'ACAD-MAE se propose de lancer auprès de vous-même et de vos partenaires.


        Car il est aussi indispensable que l'ACAD-MAE renforce ses réseaux aussi bien en métropole que dans les postes en regroupant tous les agents qui désirent participer à des débats concernant l'avenir de leurs métiers.

  Le samedi 9 décembre nous vous invitons à une réunion élargie du bureau qui veut, 8 ans après, mettre en oeuvre le projet de réalisation d'un "nouveau livre blanc" sur la formation aux métiers de la coopération et de l'aide au développement.

  Les thèmes des 3 tables rondes chargées de préparer l'université d'été de l'an 2001 seront précisés ultérieurement.

        Et afin de mieux d'améliorer le fonctionnement du bureau en matière de communication et de relation avec les postes et pour faire face à cette montée en puissance de nos activités, nous avons obtenu la création d'un emploi-jeune.

        Dernière nouvelle : des liens ont été mis en place entre le site de l'ACAD et d autres sites partenaires afin que vous soyez informes des offres d empois offerts par ces institutions.

        Il est sans doute un peu tôt pour vous souhaiter une belle année acadienne mais je suis sur que sans attendre cette date chacun de vous aura à coeur de faire adhérer à l'ACAD tous les "acteurs de la coopération internationale" et qui nous permettra d'aborder 2001 avec des effectifs doublés ou triplés.

        Quant à votre implication personnelle dans les forums et les réunions, elle n'a pas besoin d'être rappelée puisqu'elle est indispensable et figure implicitement dans votre adhésion à l'ACAD-MAE.


                                                                Damas, novembre 2000
                                                                Le Président de l'ACAD-MAE
                                                                Jean Charroing
                                                                jean.charroing@acadmae.org
                                                                http://acadmae.org

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 34 58,  fax +33 (0)1 53 69 32 85.
Contact  : ACAD-MAE
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
Si vous souhaitez le développement d'un sigle ou d'un acronyme, consultez notre "siglaire"

Dernière modification : 03 sept. 2002

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2002 en téléchargeant le bulletin au format adéquat :
  word ou adobe acrobat.