STATUTS DE L'ACAD-MAE - amendés en 2000

   

 

NOUVEAUX STATUTS
version amendée après consultation par Internet en mars-avril 2000
modifiée en juillet 2001

Association professionnelle
« Acteurs de la Coopération internationale 
et de l'Aide au Développement
auprès du Ministère des Affaires Étrangères »
ACAD-MAE

Préambule

·  L'ACAD-MAE a été créée en 1992, en tant qu'Association de Coordination des Agents Détachés auprès du Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre du projet de modernisation de l'État. Elle avait pour but, à travers une réflexion sur la formation et la mobilité, d'oeuvrer à la professionnalisation des personnels de coopération et à la valorisation de leurs compétences dans la société française.

·  La réforme du dispositif ministériel français de coopération s'est traduite dans la création au 1er janvier 1999 de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID). Dans le même temps, les modalités de gestion d'une large partie des personnels détachés (notamment ceux du Ministère de l'Éducation Nationale) ont été révisées. Ainsi, l'environnement institutionnel dans lequel l'Association est appelée à intervenir est sensiblement modifié.

·  La coopération internationale française est aujourd'hui caractérisée par l'implication de l'ensemble des structures gouvernementales, l'engagement des Collectivités Territoriales, des Universités et institutions de recherche et l'affirmation de la société civile. Elle s'inscrit dans un contexte également marqué par l'impact croissant des organisations multilatérales, régionales et intergouvernementales au premier rang desquelles l'Union Européenne et par les réflexions en cours sur le renouvellement des concepts et des modalités d'intervention à l'international.

·  L'ensemble de ces évolutions conduit l'Association à reformuler ses objectifs fondateurs dans une perspective élargie qui tienne compte de ces enjeux.

Nouveaux statuts de l'association

  Article 1er : Titre

L’association professionnelle « Acteurs de la Coopération internationale et de l'Aide au Développement auprès du Ministère des Affaires Étrangères » (ACAD-MAE) – ci-après “l’association” –, a vocation de rassembler l'ensemble des acteurs d'une politique de coopération internationale et d'aide au développement en France et à l'étranger ayant, au-delà des origines et des statuts, des savoirs professionnels partagés dans la conception, l'élaboration, la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation des politiques et projets quels qu'en soient les domaines (audiovisuels, culturels ou artistiques, linguistiques ou éducatifs, scientifiques ou techniques, économiques ou institutionnels). Elle assure la continuité juridique de l’Association de coordination des agents détachés auprès du MAE (ACAD-MAE), créée en 1992, dont elle est la transformation.

  Article 2 : Objet

L’association, prenant acte des évolutions et des nouveaux enjeux de la coopération internationale et de l'aide au développement, a pour objectif principal d'oeuvrer au développement d'une culture commune à l'international au bénéfice des différents acteurs, notamment par :

- l'amélioration des circuits de formation et la valorisation des compétences professionnelles pour une gestion adaptée des ressources humaines,

- l'appui à l'organisation de la mobilité entre les différents organismes et institutions impliqués dans la coopération en France et à l'étranger,

-  la participation aux réflexions sur les nouveaux enjeux de la coopération internationale et de l'aide au développement., et la promotion des projets qui peuvent en découler.

  Article 3 : Siège

Le siège social est fixé à Paris (16e), (7e) 23 rue La Pérouse.  57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS (disposition approuvée par l'Assemblée générale en 2001)

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

  Article 4 : Durée

La durée de l'association est illimitée.

  Article 5 : Composition

L'association se compose :

a) de membres actifs;

b) de membres d'honneur.

Elle permet par ailleurs à d'autres organismes ou associations qui partagent les mêmes objectifs, de continuer en son sein leurs activités, sous réserve de l'adhésion individuelle de chacun de leurs membres et de l'agrément du Conseil d'administration.

  Article 6 : Membres actifs et membres d'honneur

Sont membres actifs les acteurs de la coopération internationale, qui adhèrent aux présents statuts et sont à jour de leur cotisation annuelle.

Peuvent être nommées membres d'honneur toutes personnalités attachées à l'efficacité des actions entreprises par l'association.

Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.

  Article 7 : Démissions - radiations

La qualité de membre de l'association se perd par décès, démission, empêchement, radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave par le conseil d'administration, l'intéressé ayant été préalablement invité à se faire entendre devant ledit conseil.

  Article 8 : Ressources

Les ressources de l'association se composent :

a) des cotisations dont le montant est fixé par l'assemblée générale ;

b) des dons privés ;

c) des recettes tirées d'activités développées par l'association ;

d) des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association ;

e) le cas échéant des subventions accordées par l'État et les collectivités publiques nationales, étrangères et internationales.

Article 9 : Le Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'administration, ci-après dénommé le Conseil, composé de 15 à 25 membres répartis selon la règle de parité homme/femme.

Les membres du Conseil sont des membres actifs élus pour trois ans par l'Assemblée Générale, ci-après dénommée l'Assemblée.

Le Conseil est renouvelé par tiers chaque année.

Les membres sortants du Conseil sont rééligibles.

En cas de vacance, le Conseil peut procéder provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'Assemblée la plus proche. L'Assemblée générale peut élire des membres suppléants, à concurrence de 50 % des membres titulaires. (disposition adoptée par l'Assemblée générale en 2001)

  Article 10 : Réunion du Conseil

Le Conseil se réunit sur convocation du président de l'Association au moins une fois par an et chaque fois que celui-ci le juge utile, ou à la demande du quart de ses membres.

Un tiers au moins des membres du Conseil doivent être présents ou représentés pour la validité de ses délibérations.

Il est tenu procès-verbal des séances.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

  Article 11 : Pouvoirs du Conseil

Le Conseil constitue l'organe administratif de l'association.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée et prend toutes dispositions nécessaires à la bonne marche de l'association.

Le Conseil est présidé par le président de l'association, ci-après nommé le président.

  Article 12 : Suspension ou exclusion des membres du Conseil

Le Conseil peut suspendre ou exclure l'un de ses membres à la majorité des 4/5 des membres présents ou représentés, ceux-ci représentant les 2/3 au moins de la totalité des membres du Conseil, après leur convocation par lettre recommandée.

  Article 13 : Le Bureau

Le Conseil élit parmi ses membres un Bureau, dont la composition est conforme à la règle de la parité, qui comprend au moins un président, un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire adjoint et un trésorier.

Le Bureau constitue l'organe exécutif de l'association.

Le secrétaire général est chargé de la correspondance et des archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et assure l'exécution des formalités prescrites.

Le trésorier est chargé de la gestion financière de l'association. Il perçoit les recettes et effectue les paiements sous le contrôle du président. Il tient une comptabilité régulière de l'ensemble des opérations financières, dont il rend compte devant l'Assemblée. Il est habilité à ouvrir un ou plusieurs comptes auprès d’institutions financières en France ou à l’étranger. Toute délégation de signature à une personne extérieure au Bureau doit être approuvée par celui-ci.

  Article 14 : Pouvoirs du président

Le président convoque les membres actifs aux réunions de l'Assemblée et les membres du Conseil aux réunions du Conseil.

Il préside les réunions de l'Assemblée, devant laquelle il présente le rapport moral de l'association.

Il préside également les réunions du Conseil.

Il représente l'association en toutes occasions après consultation du Conseil, en particulier dans toutes les démarches utiles à la réalisation des objectifs poursuivis par l'association.

Il représente également l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association tant en demande qu'en défense.

  Article 15 : Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l'association.

Le quorum requis pour la validité des délibérations de l'Assemblée générale est fixé au tiers du nombre des membres actifs de l'association présent ou représentés.

Les votes s'effectuent à main levée ou, à la demande d'un membre, à scrutin secret.

Le vote est autorisé à travers le réseau de communication Internet et Intranet du MAE.

Le vote par procuration est autorisé à raison de trois procurations au plus par membre actif.

L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année à une date fixée par le Conseil.

Les membres actifs sont convoqués par le président quinze jours au moins avant la date fixée. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Seront prioritairement traitées, lors de l'Assemblée générale, les questions inscrites à l'ordre du jour.

L'Assemblée se fait rendre compte de la situation morale de l'Association par le président.

Elle se fait rendre compte de la gestion financière de l'Association par le trésorier.

Elle procède à l'élection des membres du Conseil. Cette élection s'effectue à main levée ou, à la demande d'un membre, à bulletins secrets.

  Article 16 : Assemblée générale extraordinaire

Sur la demande d'un tiers au moins du total des membres actifs ou à sa propre initiative, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Le quorum requis pour la délibération en assemblée générale extraordinaire est fixé à la moitié du nombre total des membres actifs.

Si le quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée sera convoquée avec préavis d'au moins quinze jours.

Lors de cette nouvelle réunion, l'Assemblée pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents, à la majorité simple des membres présents ou représentés.

  Article 17 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil, qui le fait approuver par l'Assemblée.

  Article 18 : Statuts

Les présents statuts devront être ratifiés par l'Assemblée à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

L'Assemblée peut modifier les statuts sur proposition du Conseil ou d'un cinquième du nombre total des membres actifs.

Les propositions de modification doivent être inscrites à l'ordre du jour.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

  Article 18 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

  Article 19 : Formalités

Le président est chargé par le Conseil d'accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur.

 

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 36 71,  fax +33 (0)1 53 69 34 58.
Contact  : ACAD-MAE
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
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Dernière modification : 26 déc. 2002

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