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Semaine de l'ACAD au MAELe MAE a vécu à lheure acadienne pendant la semaine du 28 janvier au 4 février 2000 : Quatre
importants «moments» ont, en effet, jalonné cette période et ont permis de
présenter ou délaborer des documents concernant les deux chantiers principaux
dans lesquels sest impliquée notre association : 1) Le vendredi 28 février, répondant à linvitation de la CFDT, jai pu participer en tant qu expert au CTPM2 (Comité technique paritaire ministériel) qui traitait, entre autre, de la réforme de la DGCID et de «laccord-cadre » sur la formation élaboré par le service de la formation du MAE en faveur de ses agents. Jai donc à cette occasion, pu signaler que depuis la disparition de nombreux organismes chargés, du temps de la DGRST, de la formation des personnels (CFECTI, BELC, CIFACE, CREDIF, CPDCET ) on constatait un grand déficit en matière de formation les agents chargés de «concevoir, de mettre en uvre, de gérer et dévaluer les projets de coopération» quils soient scientifiques, culturels ou liés au développement. Réponse de ladministration qui devrait figurer dans le compte rendu de cette réunion qui sera mis à votre disposition sur le site de lACAD : «Le projet de création dun centre interministériel sur la coopération internationale est actuellement à létude à Matignon. Ce centre devrait pouvoir mobiliser les ressources qui existent dans les universités et les centres de formations, dans les différents ministères et à la DGA. Il devrait être en mesure de recevoir des «commandes » en formation spécialisée, transmises par les différentes administrations et organismes publics ou privés concernés par les échanges internationaux». A ma demande, «ladministration» a confirmé que lensemble des personnels relevant de sa compétence quils soient titulaires ou contractuels pouvaient bénéficier de ces «parcours de formation» : affaire à suivre donc avec beaucoup dattention. 2) Mardi 1er février de 9 h 30 à 14 h 30.Malgré une paralysie presque totale des moyens de transport parisien, le bureau et une douzaine de personnalités et de responsables d«associations-surs» invitées par ACAD ont pu débattre du projet de création dun «Institut des Hautes Etudes de Coopération Internationale». Le Compte rendu complet de cette réunion est également disponible sur le site et sera envoyé à lensemble des agents concernés par la coopération et les échanges internationaux quil convient de mobiliser sur ce thème. A noter, en particulier, lintérêt manifesté pour ce projet par le Haut conseil de la coopération internationale (le compte rendu de la réunion du 1er février est dores et déjà sur le bureau de J.-L. Bianco et il est envisagé dorganiser, pendant lété 2000, une université dété où tous les différents acteurs de la coopération pourraient se retrouver pour échanger leurs expériences dans le domaine de linternational. 3) Jeudi 3 février de 10 h à 14 h 30.Accueilli dune façon particulièrement chaleureuse au CIEP de Sèvres, par son directeur Ch. Nique, son directeur adjoint R. Pilhion, et leurs collaborateurs, le bureau et un groupe dadhérents réintégrés depuis quelques années dans des structures françaises, ont pu échanger leurs informations et faire part de leurs expériences sur le dossier important de la «Mobilité et Réinsertion».
Il sagissait, en priorité, de définir ou de préciser les objectifs de formation qui pourraient à lInstitut et de préparer lentretien prévu le lendemain avec le délégué de la DRIC (Th Simon) et le responsable de la Mission des personnels du réseau culturel, scientifique et technique (Y. Dalmau). 4) Vendredi 4 février 12 h à 13 h : Réunion à la DRICReçu par le délégué (Th Simon) son adjointe (D. Barret) et le responsable de la Mission (M. Dalmau) jai pu rappeler lintérêt que revêtait, aux yeux de lACAD, la création de cette Mission et la valorisation des savoir faire et des compétences à linternational acquis par les agents détachés, chargés de Concevoir, dElaborer, de Mettre en place, de Gérer et dEvaluer (CEMEGE) des projets ou des programmes de coopération culturelle, scientifique, technique, économique ou liés au développement. Monsieur Simon a pu confirmer limportance que le Ministre de lEducation nationale, de la Recherche et de la Technologie accordait à ces questions et les déclarations quil avait faites en compagnie de son collègue des Affaires Etrangères à ce sujet, à la Sorbonne, le 12 juillet 1999 : Il a affirmé que le MENRT sengageait à favoriser le détachement de personnels qui auraient acquis, pendant leur séjour en poste, des compétences en relations internationales. Ces derniers pourraient, ainsi, en faire bénéficier à la fois :
La DRIC serait chargé daccélérer la procédure de détachement des agents dont la candidature aurait été retenue par les organismes intéressés. Actuellement la Mission achevait la réalisation des documents qui devraient permettre recenser de façon précise les compétences professionnelles des candidats à la mobilité». Ces fiches devraient être disponibles à la fin du mois de mars prochain, date à laquelle la cellule, actuellement occupée à 100 % par le recrutement des nouveaux partants pourrait accueillir les demandes concernant la «mobilité-réinsertion ». Deuxième bonne nouvelle : dès la rentrée 2000 devraient être signés le décret et les arrêtés concernant la reconnaissance des travaux effectués à létranger par nos collègues universitaires en vue de leur promotion interne : Les missions à létranger ne devraient plus, dans ces conditions constituer un handicap pour lavancement et la carrière des intéressés : il sagit là dun résultat extrêmement positif de laction de lACAD. Perspectives daction :Lambition de lACAD dapporter son appui à la modernisation dun système de coopération largement sous développé et compartimenté, en sattachant en priorité à lamélioration des compétences et de lefficacité des personnels chargés de concevoir, de mettre en place et de gérer des projets et des programmes de coopération a été accueillie dune façon favorable par la plupart de nos interlocuteurs des administrations centrales. Les premières résultats obtenus sont encore modestes et «en pointillé» mais les différentes propositions de lAssociation sur la reconnaissance et la valorisation des compétences professionnelles des agents, sur les «métiers de la coopération», sur les parcours de formation sont désormais entrées dans les discours officiels (projet dentreprise de la DGCID, Chartes de formation, déclarations ministérielles ). Il sagit donc de les faire passer du «logos» au «praxis» et de continuer à élaborer de nouveaux projets dans ces domaines (lInstitut pour la coopération internationale en est un bon exemple). Au moment où le recrutement des CSN va disparaître pour être remplacé par un système de volontariat, il me semble également important que lACAD mette à la disposition des administrations toute son expérience en la matière afin que lensemble des jeunes français soit informé des possibilités offertes par la coopération internationale. Un forum sur ce thème sera ouvert prochainement sur le site A propos de Forum je me permets de vous rappeler que le «poids des idées» de lACAD dépend à la fois du nombre et de la qualité de ses membres et de leur implication dans les différents «chantiers» mis en place au moment de la dernière AG. Il est donc indispensable que tous les collègues concernés par ces projets nous envoient leurs bulletins dadhésion et participent complètement à la vie de lassociation en faisant parvenir leurs contributions sur les forums du site : Trois objectifs donc :
Nhésitez pas à envoyer au membre du bureau toutes les informations dont vous auriez connaissance à ce sujet : La richesse de ACAD repose comme vous le savez, sur la richesse du réseau quelle constitue. A vos claviers donc ! Jean Charroing |
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