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Rapport de M.DUSCLAUD, mai 1995
Formation des personnels des Affaires étrangères

A travers la description des expériences allemande, anglaise, américaine et espagnole, les caractéristiques suivantes peuvent être dégagées :

Dans les pays ci-dessus mentionnés, les personnels de catégorie A et B envoyés à l'étranger, occupant des fonctions politiques ou diplomatiques, culturelles, voire commerciales, reçoivent tous une formation initiale et une formation continue dans le cadre d'écoles spécifiques mettant l'accent sur l'enseignement des langues étrangères.

Ces centres dépendent du Ministère des Affaires Étrangères et se situent le plus souvent prés de l'Administration Centrale du Ministère.

Toutefois, en Allemagne, le transfert du Ministère des Affaires Étrangères à Berlin n'entraînera pas le transfert de l'Ecole de Formation des Diplomates de Bonn à Berlin. Ainsi, l'implantation d'un centre de formation peut être envisagé à l'extérieur d'une capitale.

Cet enseignement est dispensé le plus souvent sous la forme de modules courts privilégiant ainsi la formation continue par rapport à la formation initiale, dont la durée est de plus en plus courte.

Ces séminaires privilégient l'étude de cas pratiques pour préparer le personnel à la gestion des postes dans lesquels ils seront affectés.

La famille des fonctionnaires (femme et enfants) peut être associée à cette formation.

Ces centres, bien que fortement liés au Ministère des Affaires Étrangères notamment quant à leurs ressources, disposent d'une autonomie financière et pédagogique.

Ils ont cherché à diversifier leurs financements extérieurs notamment par l'accueil de fonctionnaires émanant d'autres ministères ainsi que par des formations théoriques dans les relations internationales ou dans les langues étrangères.

Ils s'appuient, surtout dans les cas américain et allemand, sur des centres de documentation disposant de banques de données toujours actualisées sur les principaux pays dans lesquels le personnel diplomatique sera envoyé en poste.

Il importe donc de savoir, au regard de ces expériences, si les modèles ainsi décrits peuvent être adaptés au cas français, particulièrement pour la formation du "personnel culturel" du Ministère des Affaires Étrangères français.

Nous avons vu que les anglo-saxons n'hésitent pas à reproduire le modèle français en matière commerciale, en créant des postes de conseillers commerciaux spécifiques au sein de leurs propres ambassades (cf. poste d'expansion français).

Peut-être pourrions-nous faire preuve du même pragmatisme sachant que l'interchangeabilité des expériences est un moyen d'améliorer ses propres performances si elle consiste à prendre ce qu'il y a de meilleur dans chacun des systèmes que l'on souhaite reproduire.


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Dernière modification : 07 déc. 2002

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