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LA COOPERATION : DES METIERS

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Rapport de M.DUSCLAUD, mai 1995
Formation des personnels des Affaires étrangères

  Le système américain de formation des fonctionnaires envoyés à l'étranger

Les Américains n'ont pas, en général, une bonne connaissance des affaires internationales, ni de l'histoire, à la différence des pays du vieux continent qui ont pour tradition de produire des élites intellectuelles très au fait des problématiques internationales. Trop occupés à mettre en valeur leur pays-continent, ils s'étaient limités dans leur connaissance des relations internationales, à une zone d'influence cantonnée à l'Amérique Centrale (cf. Doctrine de MONROE). Leur rôle-clé dans la Seconde Guerre Mondiale et leur puissance de fait dans les relations diplomatiques et économiques depuis, ont amené la création d'une école pour les fonctionnaires du STATE DEPARTMENT dans la deuxième moitié des années quarante. Unique grande puissance mondiale à l'issue de la "Guerre Froide", leur rôle diplomatique sur le terrain s'intensifie. C'est dans ce contexte que l'on doit comprendre le recentrage de tous les types de formation destinés aux fonctionnaires en partance pour l'étranger, au sein d'une école unique en son genre : le "NATIONAL FOREIGN AFFAIRS TRAINING CENTER".

LE NATIONAL FOREIGN AFFAIRS TRAINING CENTER (NFATC) du DEPARTMENT OF STATE, ARLINGTON, VIRGINIA abrite le FOREIGN SERVICE INSTITUTE (FSI).
500 personnes travaillent dans le centre et près de 300 enseignent uniquement des langues étrangères.

Sans les salaires, le budget annuel du centre s'élève à 16 millions de dollars (80 millions de Francs).

15 000 étudiants sont accueillis au FSI tous les ans, pour un cycle de 2 années d'études après avoir été recrutés au niveau graduate (maîtrise) ou pour des séminaires de courte durée.

Placé sur le campus du NFATC depuis 1993, comme une université, le FSI offre des enseignements en formation initiale et en formation continue.

Situé à 10 minutes du STATE DEPARTMENT et à 15 minutes du centre de Washington, il a l'avantage de pouvoir présenter une synergie certaine entre, d'un côté, les diplomates en poste ou présents momentanément à Washington - comme ceux qui reviennent de l'étranger pour des séminaires de formation continue - et, d'un autre côté, les étudiants présents sur le campus pour le processus de formation initiale.

Ce centre a pour fonction principale la formation initiale et continue des fonctionnaires du STATE DEPARTMENT (25.000) et de 40 agences gouvernementales américaines qui ont des activités dans le domaine des relations internationales (ces organismes assurent 80 % du financement des besoins du centre).

Le Canada envoie également ses fonctionnaires se former dans ce centre. Toutefois, une école de formation est en train de se créer à OTTAWA.

Les thèmes principaux d'enseignement sont les suivants :

la diplomatie comme une compétition globale,
l'apprentissage des langues et des cultures,
le leadership,
les enjeux technologiques.

Ces cours sont donnés par des professeurs d'université recrutés à temps plein ou à temps partiel ainsi que par des fonctionnaires du Département d'Etat.

Certains étudiants réussissant le concours d'entrée ont été formés au sein des 14 écoles de relations internationales dépendant d'universités réparties sur tout le territoire des États-Unis; mais dont la majorité se trouve sur la Côte Est.

Lors des examens d'entrée, il n'est pas demandé aux étudiants de connaître une langue étrangère, mais de montrer une aptitude à en apprendre une rapidement.

Une formation intensive pour apprendre une langue étrangère dure environ 6 mois, et après 5 ans de poste dans un pays, il est procédé à des tests qui déterminent le niveau d'utilisation de la langue étrangère qui est censé être parfait.

Si le système américain laisse une large place à l'apprentissage des langues, ces cours de langue s'accompagnent de cours d'approfondissement des connaissances en géographie, histoire, sociologie et politique et de cours de familiarisation à l'administration sous forme de modules d'enseignement de 4 à 8 semaines, sur l'organisation des postes à l'étranger, la manière de solutionner les crises, la rédaction des courriers diplomatiques, l'organisation des réceptions.

Ces cours se déroulent dans des salles comprenant 6 personnes autour de tables octogonales et l'ampleur des moyens d'enseignement offerts est impressionnante.

* Les étudiants et les fonctionnaires disposent d'un centre d'information regroupant l'ensemble des informations sur tous les pays dans lesquels les États-Unis disposent de représentations diplomatiques ou consulaires. Ces informations sont sans cesse actualisées grâce aux données rassemblées par les postes.

Ce système de formation se caractérise par un grand pragmatisme et une grande flexibilité. A chaque nouvelle affectation un fonctionnaire peut recevoir une formation adaptée à son nouveau poste.

La durée et le contenu de la formation qu'il recevra dépendra de la difficulté de son nouveau poste.

REMARQUE :

Une réforme dans le contenu des formations initiale et continue est en train d'être mise en place afin de pouvoir créer un corps de conseillers économiques et commerciaux (sur le modèle des postes d'expansion économique français) au sein-même des ambassades.

Ces fonctionnaires auraient pour mission d'aider l'implantation et le développement d'entreprises américaines à l'étranger et même, le cas échéant, à exercer des fonctions de "lobbying" auprès des gouvernements.


ACAD - MAE, Ministère des Affaires étrangères

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Dernière modification : samedi 10 juillet 1999.