Lettre du Président

   

 

A. G. du 20 JUILLET 1999

Discours d'ouverture : Bilan sur l’action de l’ACAD depuis la dernière A.G.

Un an après notre dernière AG et à l’issue de ces deux journées de rencontre des "SCAC" (services de coopération et d’action culturelle), je pense que ceux qui avaient encore des doutes sur le rôle joué par l’ACAD au sein du MAE et sur l’intérêt de son existence même, sont maintenant convaincus qu’ils ont fait "le bon choix".

Le copieux document de travail intitulé "projet d’entreprise" de la DGCID (169 pages) reprend en effet, d’une façon encore insuffisante mais très claire, des propositions essentielles "inventées" et promues par les membres de l'ACAD depuis sa fondation en 1993 :

" Professionnalisation du recrutement (p. 91) - Formation continue des personnels (p. 47) - Mobilité et carrière (p. 96 et 136)."

M. Allègre dans son discours d’ouverture dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne a également confirmé l’importance qu’il accordait à la valorisation des services extérieurs de ses "meilleurs agents" et Mme Barret qui ce soir représente M. Simon, Délégué aux relations internationales et à la coopération (DRIC) vous décrira, en avant première, le dispositif qui va être mis en place, dans les prochains jours, en faveur des personnels détachés.

C’est très bien mais encore insuffisant car à ce stade aucun plan d’action n’a été vraiment mis en œuvre : on n’est pas encore passé du "Logos au Praxis ".

S’agissant de la professionnalisation, thème qui reste au centre des préoccupations de l’ACAD, elle n’est pas encore considérée par la DG comme une condition "sine qua non " de la réussite de la réforme (ou pour employer le vocabulaire en usage "de la refondation de la DG").

Dans la lettre d’invitation adressée au Directeur Général pour cette AG,  je me suis permis d’écrire :

" L’ACAD est, en particulier, prête à participer aux deux grands chantiers qui conditionnent la réussite de cette réforme, à savoir la promotion professionnelle des personnels et la mobilité  "des agents "…

S’agissant de la formation des agents, parmi les 51 mesures nouvelles (dont un stage effectué avant leur départ à l’étranger dans la direction de la centrale correspondant à leur affectation), publiées, sous la signature du Ministre le 31 décembre 98, il convient, là encore, de s’assurer que l’ensemble des agents détachés pourront en bénéficier.

Des points obscurs subsistent en effet que nous pourrons recenser ensemble à l’occasion du débat qui va suivre, le principal étant l’ambition de la nouvelle DGCID de vouloir régenter (je cite), coordonner, fédérer, mobiliser, l’ensemble des organismes engagés dans des actions de coopération …).

Cette ambition, en effet, ne pourra parvenir à ses objectifs que si le MAE réussit à constituer un véritable réseau d’experts, grâce à une mobilité bien conduite et à l’acquisition d’une culture commune entre organismes concernés et aux alliances qui en découlent.

C’est sur ce point, si vous en êtes d’accord que notre association (rénovée et élargie à partir des propositions que le bureau va vous soumettre) pourra apporter dans les prochaines semaines sa contribution au projet d’entreprise.

Elle dispose pour ce faire, outre une expérience irremplaçable qui est la votre, des outils mis en place grâce au travail considérable de notre collègue Alain Schneider, je veux parler du site Internet de l’ACAD et de son Forum.

Comme certains d’entre vous le savent déjà puisqu’ils ont accepté de servir de "cobaye " à l’occasion de l’élaboration du programme de stage pour les nouveaux partants, ce forum permet, en quelques jours, de susciter, recueillir et traiter l’expertise des collègues les plus concernés sur un sujet donné, d’intérêt général ou plus spécialisé.

L’Association a pu ainsi jouer, pratiquement en temps réel, le rôle qui, a mon avis, doit rester le sien : participer et faire participer tous ses membres qui le désirent à la réflexion sur le fonctionnement de la DG, à la centrale et dans les postes.

Ce laboratoire d’idée, cette force de proposition est indispensable, je le répète, pour la réussite de cette réforme.

Voilà donc un bilan rapide de cette année. Les résultats sont encore sans doute insuffisants mais je vous rappelle que l’action de l’ACAD ne vaut que par les contributions de l’ensemble de ses adhérents et que par ses relations avec les associations partenaires que je salue ici.

Ce bureau, vous avez pu le constater, a effectué dans des conditions difficiles, un travail remarquable : mais pour aller plus vite, pour aller plus loin et être plus efficace il a besoin de votre soutien et de votre engagement personnel constant.

Jean Charroing

Lettre d'invitation

Dernière assemblée générale de l’ACAD-MAE avant l’an 2000, première réunion des membres de l’ACAD depuis la mise en place de la DGCID, notre A.G. qui se tiendra le 20 juillet 1999 à 18 heures en principe au Centre de Conférences Internationales de l’avenue Kléber constituera un moment important de la vie de notre association.

Attention : changement

L’ordre du jour proposé est le suivant :

formation initiale et formation continue,
l’ACAD sur Internet : réalisation et perspectives,
conséquences pour les agents de la création de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement,
mobilité et réinsertion : le point sur un dossier prioritaire,
préparation du colloque sur la coopération au XXIe siècle.

Cet ordre du jour devrait permettre d’ouvrir un débat sur les projets élaborés par le Département et préciser la position de l’ACAD sur deux dossiers principaux qui restent au centre de ses préoccupations :

  1. La formation des nouveaux partants et la place des personnels culturels et de coopération dans le programme du bureau des agents de la formation de la direction des ressources humaines du M.A.E. (PL-C/F),
  2. À partir du devenir du "Bureau des Agents du réseau" de la DGCID, il nous permettra de faire le point sur l’articulation entre les responsabilités respectives de la Direction Générale de l’Administration et de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (Affaires étrangères) d’une part, de la Délégation aux Relations Internationales et à la Coopération et des autres directions du ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, ou du ministère de la Culture d’autre part, pour la gestion optimale des questions de mobilité et de réinsertion.

Cette assemblée générale sera également l’occasion d’obtenir des réponses "en direct" de responsables de la DGA, de la DGCID, de la DRIC et du cabinet du ministre des Affaires étrangères et du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie qui seront invités à intervenir au cours de cette réunion.

Il est donc indispensable que l’ensemble des "ACADiens" (adhérents directs ou membres des associations fondatrices comme l’association des attachés linguistiques) soient présents au Centre des Conférences Internationales le 20 juillet prochain :

afin de faire des propositions sur le mode de fonctionnement du site et du forum Internet ainsi que sur les projets d’élargissement soumis à l’appréciation de l’assemblée,
afin de rechercher les moyens grâce auxquels le système de "mobilité-réinsertion" mis en place dans le cadre de la réforme deviendra plus efficace et mieux adapté aux situations des collègues concernés,
afin de rappeler à l’administration que la réforme actuelle n’a de chance d’aboutir que si le personnel en poste à l’étranger ou à la Centrale reçoit une formation professionnelle suffisante et soit mobilisé sur des objectifs clairs.

L’ACAD-MAE, avec son site Internet http://www.acadmae.org, représente un espace de communication unique où les différents membres impliqués dans toutes les formes de coopération peuvent exprimer, en toute liberté et sous leur propre responsabilité, leurs réflexions, suggestions, critiques concernant le fonctionnement de notre dispositif dans le cadre des relations entre la France et les autres pays concernés.

La multiplicité et surtout la qualité des interventions seront la meilleure preuve de la vitalité et de la crédibilité de notre association. L’ensemble des partenaires concernés par les relations et échanges extérieurs auront, à terme, la possibilité de pouvoir prendre connaissance, en temps réel, des opinions et des réactions des différents experts en poste sur un sujet donné..

Cette AG sera naturellement suivie d’un coquetel offert par des entreprises avec lesquelles l’ACAD a su nouer des relations privilégiées.

Jean Charroing

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 36 71,  fax +33 (0)1 53 69 34 58.
Contact  : ACAD-MAE
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
Si vous souhaitez le développement d'un sigle ou d'un acronyme, consultez notre "siglaire"

Dernière modification : 04 sept. 2002

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2002 en téléchargeant le bulletin au format adéquat :
  word ou adobe acrobat.