|
|
|
| Objet : appel à candidature pour le certificat universitaire de management de l'action culturelle et des échanges internationaux, programme de formation à distance " cecili@ "
L'ARSEC, la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie et l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l'Association Française d'Action Artistique -AFAA- et l'ACAD-MAE (Association de coordination des agents détachés au ministère des Affaires étrangères):
Le contexte de production et de diffusion culturelles au plan européen et international a profondément évolué dans les années 90. Globalisation, développement des industries culturelles, présence économique française à l'étranger, construction européenne sont autant d'enjeux à prendre en considération dans l'exercice des relations culturelles internationales. Sur le territoire français et européen, la culture est aux prises avec des évolutions majeures: reconstruction du lien social, nouvelles médiations, territorialisation, budgets publics en diminution, repositionnement politique du champ culturel. Face à ces nouveaux défis, les responsables culturels à l' étranger comme en France, soucieux d'occuper la scène artistique internationale, tentent de s'adapter et de concevoir de nouveaux modes de coopération ; pour ce faire, il leur faut actualiser leurs connaissances juridiques et managériales et appréhender les nouveaux enjeux de l'action culturelle.
Agents responsables des services ou établissements culturels à l' étranger, personnels en coopération désireux de mieux connaître la scène artistique et culturelle en France, en vue d'une évolution de carrière ou d'une insertion vers le secteur culturel français de retour en France. Directeurs d' équipements culturels, administrateurs d' équipes artistiques en France souhaitant développer leurs relations à l' international et acquérir une qualification dans le domaine des échanges culturels. L'effectif est limité à 25 places. Les candidats devront faire preuve d'une qualification dans le domaine culturel et si possible d'un diplôme de niveau 2ème cycle universitaire. Il leur faut pouvoir accéder à un ordinateur relié à la toile (Internet) et posséder, pendant cette période, une adresse électronique personnelle.
Les enseignants qui conduisent cette formation exercent chacun des responsabilités d'encadrement au sein de DESS, "Développement culturel et direction de projet culturel" pour Lyon 2- ARSEC, "Droit des échanges culturels internationaux" pour l'IEP de Lyon "Management culturel en Europe" pour l'Université Paris VIII, ainsi que "Développement culturel de la ville" à l'université de La Rochelle.
Il est organisé en 6 modules thématiques . 4 sont délivrés en partie à distance, 2 pendant les phases résidentielles.
·~ Le service informatique de l' IEP assure une initiation à la recherche d'informations sur les réseaux et une assistance technique pour l'accès à Internet, en continu et à la demande
·L'enseignement via Internet procède d'un principe interactif . Chaque apprenant bénéficie de modules électroniques présentant une bibliographie ciblée, un résumé de cours, des exercices individuels, des simulations professionnelles et d'un tutorat technique et pédagogique en ligne. De novembre à mai, il faut prévoir, pendant 20 semaines environ, 6 à 8 heures hebdomadaires, devant la console ou à la table de travail. Il est recommandé aux candidats de négocier à l'avance avec leurs employeurs un temps de formation qui tienne compte des enseignements et des travaux individuels.
Le certificat universitaire est délivré par le jury constitué des professeurs des universités impliquées et des professionnels qui encadrent la formation. Le président du jury est alternativement le Doyen de la Faculté d'Anthropologie et de Sociologie et le Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques. L'évaluation comporte des épreuves écrites et orales portées à la connaissance des candidats en début de cursus. Cette formation débute mi-novembre et finit fin octobre de l'année suivante et comprend : - 2 phases résidentielles : 120 heures d'enseignement sont prévues à Lyon du 3 janvier et du 24 au 29 juillet. - 4 modules, évalués à 140 heures d' enseignement à distance, via un site web. - 140 heures de travaux individuels et collectifs encadrés et validés par un certificat ·au 14 · Coût pédagogique : 17 000 FF ·Une prise en charge des coûts pédagogiques, de transports et d'hébergement et des temps de formation est à négocier auprès des fonds de formation ou de l' employeur. L'ARSEC peut aider chaque stagiaire dans ses démarches administratives. Le principe d'un versement en trois trimestrialités peut être accordé sur demande, sans &ais supplémentaire. A toute candidature doit être joint un chèque de 200 FF qui couvre les frais d' examen de dossier. Le Comité pédagogique procède à l'examen des dossiers écrits . 1es candidats sélectionnés , doivent ensuite s'inscrire auprès de l'ARSEC en envoyant un chèque de 1 500 FF libellé à l'ordre de l'ARSEC. Cette somme sera déduite des frais de scolarité ou remboursée à 50 % en cas d'abandon de la candidature avant le 13 novembre.
|
|
A C A D - M A E
|