Le Bureau du 29 juillet 2002

   

 

Lundi 29 juillet 2002
13 h 30 – Salle B, 244 boulevard St-Germain

Ordre du Jour :

  1. Retour sur l’élection du Bureau, partage des tâches …
  2. Lettre d’accompagnement et "plaquette" pour relance adhésions
  3. Retour sur l’AG  - thème(s) fédérateur(s), "têtes de réseau" ?
  4. Programme du second semestre 2002
  5. Divers : passation de relais pour la logistique, comptes rendus AG, élection du bureau …

Présents : Patrick Desseix (Président), Jean-François Lanteri (Secrétaire général), Annie Dubernet (membre du CA), Georges Zask (Trésorier adjoint), Roger Pilhion (Vice–Président), Mireille Cheval (Vice-Présidente)

Compte rendu :

  1. Il est convenu qu’à compter de septembre 2002 (départ de Patrick en poste) un échange de messages aura lieu entre le Bureau et son Président environ toutes les deux semaines pour faire le point sur les affaires en cours ou les nouveautés. Avant son départ, Patrick finalisera le compte rendu de la dernière table ronde "Coopération internationale, des partenaires interrogent nos concepts et nos pratiques" (mars 2002) et le remettra au service de publication du MAE. Patrick prépare également un projet de réponse à Ph. Zeller pour la nouvelle demande de subvention.
    Chaque partant s’engage à remettre au Bureau son carnet d’adresses utiles (contacts susceptibles de faciliter les démarches).
  2. La lettre d’accompagnement rédigée par Patrick et destinée aux membres qui ont acquitté leur cotisation 2002 recueille l’agrément de tous. Une mouture simplifiée devra être mise au point en même temps qu’une nouvelle plaquette pour nous faire connaître auprès des acteurs de la coopération qui ne savent pas ce qu’est l’association et en quoi elle peut leur être utile. Calendrier : pour la prochaine réunion du Bureau (10 septembre 12 h 30 – 14 h 30), les membres du Bureau réfléchiront à un texte. Ces textes (nouvelle plaquette et lettre d’accompagnement) seront diffusés à l’ensemble du Bureau pour avis. La mise en route de la nouvelle plaquette devrait intervenir à la mi-octobre.
  3. "Têtes de réseau" : Cette formule contestée lors de la dernière assemblé générale devrait être essayée , au niveau des "grands" pays et au niveau régional. Nous appuyer sur un adhérent qui nous connaît et pourrait nous faire connaître de ses collègues, nous paraît un bon moyen de gagner de nouveaux adhérents. Outre la fonction "géographique" de nos "têtes de réseau", certains collègues, spécialistes d’un type de coopération, pourraient nous être de très utiles relais. Thème fédérateur : "les ressources humaines" font l’unanimité. C’est un vaste chantier, dans lequel entre aussi bien la formation, la validation des acquis, que le recrutement …
    (Pour mémoire, un certain nombre de thèmes avaient été proposés lors de la dernière assemblée générale :
    Méthodologie de projets, Coopération décentralisée, Formation de formateurs, Missions des personnels de coopération, Union européenne et programme, réinsertion (comment mieux la préparer), Modèle, modélisation, mondialisation, Externalisation de la maîtrise d’ouvrage (Agence(s)), Coopération multilatérale, Collectivités territoriales).
    Concernant les ressources humaines et la préparation à leurs fonctions, il a été fait mention du stage des nouveaux partants, comme étant un signe d’évolution positif. Toutefois, pour être sûr de sa validité, dans la forme qui a été proposée en juillet 2002, nous prévoyons une enquête auprès d’un échantillon de nouveaux partants, une fois qu’ils auront regagné leur affectation. Autre remarque : ces deux dernières années ont vu un grand nombre de démissions dans le réseau. Il serait intéressant de recueillir des informations sur les raisons qui ont motivé nos collègues à abandonner leur poste. Là encore un échantillon de population pourrait faire l’objet d’une enquête. Ces résultats constitueraient une première base de réflexion à soumettre à l’administration.
  4. Programme du second semestre 2002 :
    Réunions du Bureau, une fois par mois, (2ème mardi du mois, 12 h 30 – 14 h 30), si possible Boulevard Saint Germain.
    Courant octobre : réunion du Conseil d’orientation. ODJ : thème fédérateur pour le travail de l’ACAD-MAE pour 2002- 2003.
    Octobre : rendez-vous avec les responsables de l’administration.
    Courant novembre : réunion du Conseil d’administration
  5. Les compte rendus (AG, élection du Bureau) sont en chantier. On attend le retour promis par Alain Schneider. Annie passera le relais aux vice-présidents (clef du bureau des Invalides, accès à l’ordinateur et autres détails techniques pour faciliter le travail de Georges). Rendez-vous est pris avec Annie, pour le mardi 30 juillet, 12 h 30, 57, boulevard des Invalides.

Prochaine réunion du Bureau : MARDI 10 SEPTEMBRE, 12 h 30 – 14 h 30. Un message de rappel sera adressé à tous les membres du Bureau, début septembre, avec mention de la salle.

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 34 58,  fax +33 (0)1 53 69 32 85.
Contact  : ACAD-MAE
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
Si vous souhaitez le développement d'un sigle ou d'un acronyme, consultez notre "siglaire"

Dernière modification : 03 sept. 2002

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2002 en téléchargeant le bulletin au format adéquat :
  word ou adobe acrobat.