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Lundi 29 juillet 2002
13 h 30 – Salle B, 244 boulevard St-Germain
Ordre du Jour :
- Retour sur l’élection du Bureau, partage des tâches …
- Lettre d’accompagnement et "plaquette" pour relance adhésions
- Retour sur l’AG - thème(s) fédérateur(s), "têtes de
réseau" ?
- Programme du second semestre 2002
- Divers : passation de relais pour la logistique, comptes
rendus AG, élection du bureau …
Présents : Patrick Desseix (Président), Jean-François Lanteri
(Secrétaire général), Annie Dubernet (membre du CA), Georges Zask (Trésorier
adjoint), Roger Pilhion (Vice–Président), Mireille Cheval (Vice-Présidente)
Compte rendu :
- Il est convenu qu’à compter de septembre 2002 (départ de
Patrick en poste) un échange de messages aura lieu entre le Bureau et son
Président environ toutes les deux semaines pour faire le point sur les
affaires en cours ou les nouveautés. Avant son départ, Patrick finalisera le
compte rendu de la dernière table ronde "Coopération internationale, des
partenaires interrogent nos concepts et nos pratiques" (mars 2002) et le
remettra au service de publication du MAE. Patrick prépare également un projet
de réponse à Ph. Zeller pour la nouvelle demande de subvention.
Chaque partant s’engage à remettre au Bureau son carnet d’adresses utiles
(contacts susceptibles de faciliter les démarches).
- La lettre d’accompagnement rédigée par
Patrick et destinée aux membres qui ont acquitté leur cotisation 2002
recueille l’agrément de tous. Une mouture simplifiée devra être mise au point
en même temps qu’une nouvelle plaquette pour nous faire connaître auprès des
acteurs de la coopération qui ne savent pas ce qu’est l’association et en quoi
elle peut leur être utile. Calendrier : pour la prochaine réunion du Bureau
(10 septembre 12 h 30 – 14 h 30), les membres du Bureau réfléchiront à un
texte. Ces textes (nouvelle plaquette et lettre d’accompagnement) seront
diffusés à l’ensemble du Bureau pour avis. La mise en route de la nouvelle
plaquette devrait intervenir à la mi-octobre.
- "Têtes de réseau" : Cette formule contestée lors de
la dernière assemblé générale devrait être essayée , au niveau des "grands"
pays et au niveau régional. Nous appuyer sur un adhérent qui nous connaît et
pourrait nous faire connaître de ses collègues, nous paraît un bon moyen de
gagner de nouveaux adhérents. Outre la fonction "géographique" de nos "têtes
de réseau", certains collègues, spécialistes d’un type de coopération,
pourraient nous être de très utiles relais. Thème fédérateur : "les ressources
humaines" font l’unanimité. C’est un vaste chantier, dans lequel entre aussi
bien la formation, la validation des acquis, que le recrutement …
(Pour mémoire, un certain nombre de thèmes avaient été proposés lors de la
dernière assemblée générale :
Méthodologie de projets, Coopération décentralisée, Formation de
formateurs, Missions des personnels de coopération, Union européenne et
programme, réinsertion (comment mieux la préparer), Modèle, modélisation,
mondialisation, Externalisation de la maîtrise d’ouvrage (Agence(s)),
Coopération multilatérale, Collectivités territoriales).
Concernant les ressources humaines et la préparation à leurs fonctions, il a
été fait mention du stage des nouveaux partants, comme étant un signe
d’évolution positif. Toutefois, pour être sûr de sa validité, dans la forme
qui a été proposée en juillet 2002, nous prévoyons une enquête auprès d’un
échantillon de nouveaux partants, une fois qu’ils auront regagné leur
affectation. Autre remarque : ces deux dernières années ont vu un grand nombre
de démissions dans le réseau. Il serait intéressant de recueillir des
informations sur les raisons qui ont motivé nos collègues à abandonner leur
poste. Là encore un échantillon de population pourrait faire l’objet d’une
enquête. Ces résultats constitueraient une première base de réflexion à
soumettre à l’administration.
- Programme du second semestre 2002 :
Réunions du Bureau, une fois par mois, (2ème mardi du mois, 12
h 30 – 14 h 30), si possible Boulevard Saint Germain.
Courant octobre : réunion du Conseil d’orientation. ODJ : thème fédérateur
pour le travail de l’ACAD-MAE pour 2002- 2003.
Octobre : rendez-vous avec les responsables de l’administration.
Courant novembre : réunion du Conseil d’administration
- Les compte rendus (AG, élection du Bureau) sont en
chantier. On attend le retour promis par Alain Schneider. Annie passera le
relais aux vice-présidents (clef du bureau des Invalides, accès à l’ordinateur
et autres détails techniques pour faciliter le travail de Georges).
Rendez-vous est pris avec Annie, pour le mardi 30 juillet, 12 h 30, 57,
boulevard des Invalides.
Prochaine réunion du Bureau : MARDI 10 SEPTEMBRE, 12 h 30 – 14 h 30. Un
message de rappel sera adressé à tous les membres du Bureau, début septembre,
avec mention de la salle.
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