Bureau ACAD-MAE 20 septembre 2001

   

 

Compte-rendu de la réunion du Bureau de l'ACAD-MAE du 20 septembre 2001

            Le Bureau de l'ACAD-MAE s'est réuni le jeudi 20 septembre 2001, à 12 h, au 57 bd des Invalides, à Paris. 

            Liste des participants : Jean-François Lantéri, Mireille Cheval, Jean-Marc Mangiante, Martine Blatin, Alain Boucher, Marie-Claire Boulay, Annie Dubernet et Mélanie Kengen. Excusés : Jean Charroing (Damas), Alain Schneider (Bratislava).

            L'ordre du jour de la réunion était : les questions de formations au sein du MAE, la question des statuts avec la Fonction publique, le plan d'action de l'ACAD-MAE pour 2002, la mise en place du forum sur le site de l'ACAD.

            I/     Il a d'abord été question de la réunion du 7 septembre 2001 avec Jean-Michel Marlaud, sur la formation des agents du réseau culturel et de coopération. Jean Charroing et Jean-François Lantéri y représentaient l'ACAD-MAE.

            Dans le relevé des conclusions de cette réunion, il apparaît clairement que la DRH souhaite mener une réflexion de fond sur plusieurs thèmes chers à l'ACAD-MAE :

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la formation au départ. Elle est une préoccupation majeure de la DRH qui prend conscience de l'insuffisance du stage des nouveaux partants. La question est posée de savoir si ce stage peut être rendu obligatoire. Suggestion a été faite de créer des formations régionales et de décloisonner les formations (accès aux formations quels que soient les statuts...)

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la question de la formation continue est aussi soulevée et il est rappelé que des stages très intéressants d'assistants techniques existent. Il convient d'en faire profiter un plus grand nombre.

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 enfin, il a été décidé que la DGCID piloterait un projet de référentiels de compétences et un repérage des formations universitaires utiles.

            La réunion a montré que la DRH cherche à trouver des solutions et propose un calendrier d'exécution.

            Cependant, les membres du Bureau de l'ACAD-MAE souhaitent insister sur le fait que, dans ce travail d'élaboration d'un référentiel des formations, il faille éviter le verrouillage par des relations privilégiées entre le MAE et certaines universités ou instituts de formation (établissements sous convention MAE).

            D'autre part, l'ACAD-MAE considère comme indispensable de rechercher les travaux déjà existants au sein du MAE pouvant servir de base à l'élaboration d'un référentiel des compétences et des formations et contribuer à la réflexion sur les parcours de formations proposés par le MAE (DRH et DGCID).

            II/     Dans ce contexte, les membres du Bureau sont d'accord pour saisir l'opportunité qui est offerte à l'ACAD-MAE de jouer pleinement son rôle de force de proposition.

·      Pour élaborer les nouveaux parcours de formation au sein du MAE, l'ACAD-MAE rappelle qu'il est impératif, avant de se mettre d'accord sur le tronc commun de formation, de réaliser une analyse des métiers à l'international.

·      Le Bureau de l'ACAD rappelle que depuis plusieurs années, de nombreux travaux ont été faits sur ce thème. Il serait donc pertinent de les consulter et d'en "tirer la substantifique moelle" qui pourrait faciliter, voire enrichir les travaux que la DRH et la DGCID prévoient de lancer sur les questions de formations et de compétences à l'international.

Une liste, non exhaustive, des travaux déjà effectués a pu être dressée :

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Etude sur "Le savoir-coopérer de l'Assistance technique française", bureau de la formation des coopérants DAG/F2, janvier 1991.

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Le "métier" de l'Assistance technique ou la spécificité du travail en coopération, avril 1991.

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"La sélection et le recrutement des personnels au ministère de la Coopération", rapport de synthèse, Evelyne Dentz, PDG de Psynergie, novembre 1993.

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"La DGCID : le projet de la DGCID" septembre 2000.

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"Projet de la DGCID en 2000, avancement du plan d'action, analyse des 26 chantiers", février 2001.

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"Task force ressources humaines DGCID", avril 2001.
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Concernant la formation des assistants techniques, il serait important de retrouver le décret sur la formation paru fin 80 car il semble qu'il y ait été fait allusion à une obligation de formation (environ 5 jours). L'enjeu de l'existence d'un tel texte est double : le respect du financement à hauteur de 0,7 % de la masse salariale et le respect du droit à la formation de chaque agent.

Il est aussi important de suivre les travaux en cours :

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Evolution du projet de décret pour les assistants techniques élaboré en mai 2001 afin de savoir quel texte sert de référentiel à l'assistance technique.

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Travaux du CNFPT, prévus en mars 2002, définition des référentiels de métiers, des référentiels de compétences et des référentiels de formation.

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Travaux du PNUD : projet de "réforme de la coopération technique pour renforcer les capacités".

L'ACAD propose quelques pistes de travail :

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Le Bureau de l'ACAD propose de lancer un appel d'offre pour un consultant extérieur afin que soit réalisé un audit organisation-formation pour les SCAC (par exemple : 2 ZSP, 2 Amérique Latine, une coordination géographique, 2 services sectoriels de la DGCID).

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Enfin, les questionnaires déjà diffusés par l'ACAD pourraient être repris par la DRH pour une diffusion plus large.

· Les demandes de formation devraient se faire par appels d'offre en direction des divers partenaires par le biais de conventions renouvelables. L'ACAD insiste sur le fait que ces conventions ne doivent pas être exclusives et limiter de ce fait l'accès à des partenaires potentiels proposant eux aussi une expertise, une formation ou des compétences en recherche. Il convient d'élargir au maximum les sources de formation pour les personnels du MAE et de veiller à ce qu'elles soient parfaitement adaptées à la spécificité des métiers de la coopération et de l'aide au développement.

·  Enfin, les propositions que fait l'ACAD-MAE comme celles qui émergent de la concertation avec la DRH, pour être mises en oeuvre, requièrent des moyens financiers, humains et de la compétence en ressources humaines.

            III/     La question des statuts avec la Fonction publique a aussi été évoquée. L'ACAD se propose de réfléchir à l'harmonisation des régimes indemnitaires des personnels en poste à l'étranger et de la revalorisation des agents à Paris.

            A l'occasion de la journée du 26 juillet 2001, Jean David (DIRE) a fait référence à l'existence d'une note qui permettrait aux agents de travailler dans des services de consultants extérieurs ou dans des entreprises privées. L'ACAD propose de se mettre en contact avec la DIRE afin de prendre connaissance de ce texte et d'engager un dialogue avec la Fonction publique sur les questions de personnels.

            D'autre part, l'ACAD rencontrera le nouveau directeur général de l'Administration pour évoquer le statut des personnels :

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grandes disparités du niveau des indemnités de résidence entre les détachés et les titulaires du MAE (personnels en poste à l'étranger) ;

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disparité au niveau des primes (personnels de l'Administration centrale) ;

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règles d'application de la loi Sapin.

            IV/     Pour l'année 2002, l'ACAD prévoit d'organiser deux séminaires (en janvier 2002 et en juillet 2002) dont les thèmes choisis auront au préalable été le sujet du forum de discussion sur le site Internet de l'Association, ce qui permettra une "préparation interactive" de ces journées.

Les thèmes proposés sont les suivants :

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"Mondialisation, relations Nord-Sud après le 11 septembre 2001".

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"Coopération culturelle".

 

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Dernière modification : 03 sept. 2002

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