2e rencontre des populations de montagne

Paris, le 16 juillet 2002

 Lettre aux membres d’ACAD- MAE

Chère Madame, Cher Monsieur,

 Participant régulièrement aux journées débat de votre association, nous en  apprécions la qualité des travaux et les réflexions. Nous avons pu constater une certaine convergence des points de vue et des analyses, c’est pourquoi nous avons le plaisir de vous adresser le pré-programme de la 2ème Rencontre des Populations de Montagne que nous organisons du 17 au 22 septembre 2002 à Quito en Equateur.

 L’APMM a été constituée à l’initiative des organisations d’élus de montagne de l’Europe et de représentants d’une cinquantaine de pays pour développer la coopération et les échanges avec les territoires de montagne des cinq continents, faire mieux connaître les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels que représentent ces territoires, susciter et soutenir les initiatives d’organisation locale ou régionale des populations de montagne,  concevoir et proposer les politiques les mieux adaptées à ces territoires.

 Cette initiative a reçu un excellent écho de la part de nos interlocuteurs des pays en développement et des organisations de coopération qui travaillent à leurs côtés. Ils apprécient que soient fortement liées la dimension coopération et la dimension action gouvernementale car ces deux démarches se confortent et se légitiment mutuellement : à la solidarité entre les peuples de montagne et à leur effort doit répondre la solidarité et  l’effort de la communauté nationale et internationale.

 La Rencontre de Quito a un double objet : définir le champ et les modalités de notre intervention dans le domaine de la coopération, construire un projet destiné à devenir un cadre d’action commun, double démarche que traduit bien le thème de la Rencontre : « Populations de montagne : un destin à prendre en mains, un projet à construire ensemble »

 Nous souhaiterions que dans les pays ou vous êtes présents ou avez été en poste, vous puissiez  accompagner cette démarche. Nous pensons qu’elle pourrait se faire de deux manières : d’une part  en participant directement à cette rencontre et aux débats en tant que personne impliquée dans la coopération et les actions de développement et par la même porteuse de propositions à caractère politique et socio- économique  d’autre part en facilitant le déplacement de représentants des pays de montagne en développement dont vous soutenez les projets.

 Pour ces responsables ou acteurs locaux c’est une occasion d’ouverture et d'échange irremplaçable. Ils découvriront  des hommes et des femmes confrontés à des défis semblables, ceux de la montagne, et engagés comme eux dans  des actions de promotion et de développement.

 Si vous partagez les objectifs que nous poursuivons, le resserrement des liens et la coopération avec les territoires de la montagne de la planète, la promotion de ces territoires par l’action publique, nous serions très heureux de votre engagement à nos côtés en permettant à des responsables de participer à nos travaux.

 Dans l’hypothèse, que j’appelle de tous mes vœux, de votre participation avec des responsables locaux, je me tiens à votre disposition pour en examiner avec vous les modalités concrètes.

 Je vous prie de croire, Monsieur le Président,  à l’expression de mes sentiments distingués et les meilleurs.

  

Jean-Louis Idiart
Député de la Haute-Garonne
Président de l’APMM