ADACEF

    ADACEF
Accueil Actualités Nouveau forum Mobilité Réinsertion Foire aux questions Les partenaires Vos Suggestions Expériences et témoignages Formation Recherche Téléchargement Vie de l'ACAD Archives de l'ACAD ADACEF AJECID ARRICOD ASPROCOP AVRIST

 

L'ASSOCIATION DES
ATTACHES DE COOPERATION EDUCATIVE,
ATTACHES DE COOPERATION POUR LE FRANCAIS,
ET ATTACHES DE COOPERATION UNIVERSITAIRE

ANCIENNEMENT
ASSOCIATION DES ATTACHES LINGUISTIQUES

1. Historique

C'est à l'automne 1987  qu'a été fondée l'Association des Attachés linguistiques. L'article 2 de ses statuts en fixait les buts : "Promouvoir les échanges professionnels entre ses membres, être un lieu de réflexion sur la fonction d'attaché linguistique, ainsi que sur la politique linguistique et culturelle et d'émettre des propositions chaque fois que nécessaire."

Son premier président, chronologiquement, en a été Roger PILHION, alors à Rome, qui a exercé ensuite de 1992 à 1998 la responsabilité de la sous-direction de la politique linguistique avant de rejoindre en 1999 le CIEP, assisté comme vice-président d'Alain FOHR, aujourd'hui conseiller du DGCID et d'autres comme Jean-Jacques MAGRANER (attaché de coopération pour le français à Damas) et Françoise TAUZER-SABATELLI (attachée de coopération au CELF auprès de l'Alliance Française de Bruxelles).

Depuis, d'autres se sont succédés à ces responsabilités.

En 1994, l'Association des Attachés linguistiques, avec d'autres (conseillers et attachés de coopération scientifique et technique, directeurs de centres culturels et instituts, personnels de la D.G.R.C.S.T.), a créé un cadre plus large, regroupant l'ensemble des agents participant aux activités gérées par la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des affaires étrangères : l'ACAD-MAE (Association de Coordination des Agents Détachés auprès du Ministère des Affaires Etrangères). Cette association souhaite faciliter la mobilité des agents en faisant mieux connaître la nature de leur travail et donc leur savoir-faire. Un document a été établie en 1996 pour mieux faire connaître le travail de coopération linguistique, éducative et universitaire.

Mais les difficultés dues à l'éloignement des uns et des autres, et la masse de travail de chacun, ont pu donner l'impression que nos associations étaient un peu en sommeil. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces conditions défavorables sont difficiles à surmonter.

En 1998, le Bureau de l'association prend l'initiative de créer un groupement d'associations pour le développement du FLE, avec l'ANEFLE, l'ASDIFLE, la SIHFLES, l'ADCUEFE, SOUFFLE et la FIPF. Ce groupement est présent pour la première fois durant toute la durée d'Expo Langues 1999 sur son stand propre ; c'est vrai que le français était cette année-là l'invité d'honneur du salon.

En juillet 1999, le Bureau de l'association prenait acte de son incapacité à fonctionner de manière autonome et décidait en assemblée générale d'intégrer totalement les rangs de l'ACAD-MAE, devenant une structure regroupant les attachés de coopération pour le français et les attachés de coopération éducative et universitaire à l'intérieur de l'ACAD. Elle décidait également d'adopter un nom nouveau correspondant à la nouvelle dénomination des fonctions exercées : l'ADACEF.

2. Objectifs de l'association

La réforme de la coopération (aide au développement, coopération culturelle, linguistique, éducative, scientifique et technique) a conduit à la mise en place à partir de janvier 1999 d'une nouvelle direction générale de la coopération internationale et du développement, compétente pour l'ensemble du monde. Notre "métier" ne cesse d'évoluer, ainsi que ses conditions d'exercice. Nous entendons intervenir et être consultés ès qualités par l'Administration sur les grandes questions de fond touchant au "métier" d'attaché de coopération dans le domaine éducatif et linguistique, mais aussi élargir cette réflexion, donc le recrutement de l'association, aux autres acteurs de la politique linguistique, éducative et universitaire française à l'étranger (conseillers pédagogiques, lecteurs, chargés de missions des Alliances françaises, centres culturels et de coopération linguistique ou autres instituts français, voire chargés du livre et de l'écrit) et en France (centres d'enseignement du F.L.E., départements universitaires de didactique du F.L.E., centres de formation, collègues réintégrés dans diverses structures).

Il est encore plus vrai maintenant que lors de la fondation de l'association que les attachés de coopération pour le français ne sont que des acteurs parmi d'autres de cette politique, de sa définition comme de sa mise en œuvre, sous la responsabilité et l'autorité de l'ambassadeur, dont tous les collaborateurs, à des titres divers, concourent au développement de notre langue. Nous n'avons pas le monopole de la politique linguistique, mais avons une certaine spécificité.
Le mot "métier" apparaît entre guillemets, parce qu'il n'a justement jamais été défini comme tel. À l'heure de la suppression du "stage long", organisé naguère par le C.I.E.P.-BELC et de la disparition du CREDIF, les conditions de la formation à ce type (ces types, en fait) de travail se trouvent posées avec acuité. Notre association, au sein de l'ACAD-MAE doit être un lieu de proposition, et le cas échéant, d'organisation d'opération de formation, avec l'aide de partenaires en France, concourant aux mêmes buts.
Par ailleurs, parmi les questions de fond peuvent figurer la réforme de l'État dans des domaines nous concernant (pêle-mêle) : responsabilisation des agents, projets de service, gestion des personnels et des carrières, mobilité, simplification des procédures administratives, gestion financière, évaluation et contrôle des politiques et de leurs effets.
Nous pensons, de par notre expérience professionnelle, acquise sur le terrain et éventuellement par quelques stages "longs" ou autre formation universitaire, avoir des opinions à exprimer, des points de vue à faire valoir, des propositions à formuler pour que la politique menée par la France à l'étranger en matière d'une part de coopération en éducation et d'autre part d'enseignement et de diffusion de la langue française soit plus efficace et profite mieux à l'ensemble du pays.
La mobilité imposée par les règles de la direction générale de l'administration doit être un atout : nous venons d'horizons différents, nos parcours sont différents, nos compétences ont donc différentes. Nombreux sont donc parmi nous ceux qui peuvent apporter à leurs collègues. Nous devons donc agir comme une association de spécialistes, parmi les associations de recherche et de diffusion du FLE autant que parmi les associations de professeurs (de français, de FLE, de langues). Mais nous faisons aussi entendre notre voix, seuls ou dans le cadre de l'ACAD-MAE, auprès des autorités compétentes chaque fois que l'occasion s'en présente.

Depuis l'origine, la principale forme d'action de l'association est l'organisation périodique de séminaires ou de forums permettant la rencontre d'intervenants divers autour d'un thème déterminé, souvent en coopération avec l'une des associations présente sur ce site Internet.
Au cours des années, il a été notamment question de presse écrite et de médias audiovisuels, de technologies multimédia, de certifications en langues; etc.

Nous avions pris l'habitude de nous retrouver chaque hiver à l'occasion d'Expo-Langues et durant l'été au moment des rencontres programmées par la direction de la coopération culturelle et linguistique du ministère des Affaires étrangères.

Nos publications, irrégulières, ont pris jusqu'ici trois formes :
- Le Mot, modeste circulaire interne,
- La Lettre, bulletin plus varié comportant des études, des entretiens et des prises de positions,
- Le Cahier, monographie rendant compte d'un séminaire ou d'un forum.
Le présent site espère se substituer à celles-ci en facilitant le partage des tâches entre tous les membres de l'association.  

3. Statuts et fonctionnement

Cliquez ici pour consulter les derniers statuts de l'association.

Comme indiqué plus haut, deux A.G. étaient réunies chaque année jusqu'à l'intégration au sein de l'ACAD-MAE :
- l'hiver à l'occasion d'Expo-Langues (dernière semaine de janvier ou première semaine de février)
- durant l'été au moment des rencontres programmées par la direction de la coopération culturelle et linguistique du ministère des Affaires étrangères (juillet ou septembre).

Les membres du Bureau en poste en France se réunissent régulièrement pour la préparation des dossiers en cours et des échanges téléphoniques ou électroniques avec l'ensemble des membres du conseil d'administration sont organisées irrégulièrement jusqu'à présent ; mais le site Internet, espérons-le, va améliorer les choses.  

4. Adhésion et cotisation

Attention : l'adhésion en ligne est impossible pour le moment. Vous devez imprimer le formulaire et le retourner par courrier postal à l'adresse de l'ACAD-MAE.

Pour visualiser le formulaire d'adhésion, cliquez ici !

5. Dernier bulletin

Pour consulter les anciens bulletins,  cliquez ici !

6. Missions des attachés de coopération éducative,  des attachés de coopération pour le français et des attachés de coopération universitaire
(ex - attachés linguistiques)

Les attachés de coopération pour le français, regroupés le cas échéant dans des équipes dirigées par un attaché de coopération éducative sont responsables, sous l'autorité des conseillers de coopération et d'action culturelle, de la définition et de la coordination des actions mises en oeuvre dans un pays donné en matière de politique du français et de coopération éducative. Les attachés de coopération universitaire promeuvent la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur ; ils peuvent relever du secteur linguistique et éducatif ou du secteur de coopération scientifique et technique.

Ils ont une fonction d'analyse et d'expertise, négocient, avec les responsables éducatifs du pays, les programmes de coopération, participent à la programmation budgétaire et en assurent l'exécution. La formation des enseignants est souvent au coeur de leur action. Il assurent soutien et assistance aux programmes de coopération décentralisée portant sur des domaines de leur ressort et suivent les programmes multilatéraux. Cette fonction s'exerce soit directement au sein du bureau de coopération linguistique et éducative du service de coopération et d'action culturelle, soit au sein des établissements culturels français dont ils peuvent être directeur ou directeur-adjoint.

7. Formation

Depuis la suppression des stages "longs" organisés par le CIEP/BELC et le CREDIF/ENS de Fontenay - St-Cloud, toute la formation est assurée par les universités, dans les filières de français langue étrangère et dans les DESS qui les poursuivent.

L'association demande, dans le cadre de l'ACAD-MAE que le ministère ait de nouveau une politique réelle de formation.

Vous pouvez consulter sur ce site :

bulletLa liste des départements universitaires de la filière FLE
bulletSecond cycle (mention FLE de licence et maîtrise de français langue étrangère)
bulletTroisième cycle (DEA, doctorat)
bulletTroisième cycle (DESS)
bullet

Mastère européen de communication interculturelle - Paris, Bruxelles, Cambridge, Chemnitz, Tartu, Jyväskylä

bulletQuelques DESS liés à la coopération internationale "hors FLE"

8. Recrutement

Le recrutement des attachés de coopération est effectué par la direction des ressources humaines du ministère des affaires étrangères (sous-direction des personnels culturels et de coopération, PL-D), après consultation du cellule des ressources humaines, qui relève de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID).

Les fonctionnaires de l'Education nationale doivent au préalable transmettre à la délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC) un dossier de candidature à un poste culturel à l'étranger qu'ils auront constitué sur la base d'une note d'information publiée au B.O. de l'éducation nationale (pour 2002 au numéro spécial n° 11 du 27 septembre 2001). Ce ministère (par le biais de la DRIC) assure depuis 1999 une présélection parmi les dossiers des nombreux candidats.

Dépôt des candidatures
Les candidatures sont déposées cette année par voie électronique. Un formulaire Internet permet de saisir directement la candidature sur le site Internet du ministère http://www.education.gouv.fr/personnel/dric/
Ce formulaire est accessible dans la rubrique "Europe et International" de la page d'accueil.
Les candidatures doivent être déposées par voie électronique entre le 12 septembre et le 23 octobre 2001.

L'association demande une clarification des rôles de chacun des intervenants, estimant que le schéma actuel, trop complexe et malgré les qualités et la bonne volonté des fonctionnaires chargés de sa mise en oeuvre, est à l'origine de nombreux dysfonctionnements.

Le projet de mouvement pour 2002 est disponible sur ce site depuis le mois d'août.

Voir aussi les pages spécialisées des sites des syndicats :

deux sites régulièrement mis à jour :

bulletCFDT (SGEN) : http://etranger.sgen-cfdt.org/txt/post2002
bulletFSU (SNES) : http://www.hdf.snes.edu/recrutement.html

des sites restant plus généraux :

bulletFAEN : http://www.faen.org
bulletFPFRE : http://www.fpfre.org
bulletFSU (SNUIPP) : http://www.snuipp.fr/hdf
bulletSNALC : http://www.snalc.asso.fr ou http://perso.wanadoo.fr/snalc-etranger-tom
bulletUNSA (SE) : http://www.syndicat-enseignants.org/hdf

9. Retour en France

L'ACAD-MAE a été créée, à l'initiative notamment de l'association des attachés linguistiques, pour permettre une véritable prise en compte des compétences acquises par agents détachés auprès du ministère des affaires étrangères au moment du retour de ceux-ci en France, que ce soit par une "bonne" réintégration dans leur administration d'origine ou par un détachement auprès d'organismes publics ou collectivités locales susceptibvle de tirer profit des expériences acquises dans le cadre des fonctions exercées pour les affaires étrangères.

Une cellule "retour-mobilité" existait jusqu'en 1999 auprès du bureau des agents du réseau de la direction générale de la coopération internationale et du développement. Mais la note de service publiée au B.O. du 18 novembre 1998 prévoit que dorénavant ce soit le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie qui prenne en charge cette tache pour les fonctionnaires de ce ministère.

10. Aide technique

Pour recevoir de l'aide technique,   cliquez ici !

N'hésitez pas à intervenir sur le forum "français langue étrangère"

11. Calendrier

DATE LIEU THEME CONTACT
       
 
       

Se reporter aux pages "actualité" du site de l'ACAD-MAE

 

12. Sélection de liens utiles

Cliquez ici !

13. Nouvelles parutions chez les éditeurs spécialisés

bullet

Clé International
http://www.cle-inter.com
 

bullet

Hachette FLE  
http://www.fle.hachette-livre.fr 

bullet

Didier  
http://didierfle.com

bullet

Revue spécialisée : Le Français dans le monde  
http://www.fdlm.org
  

bulletPresses universitaires de Grenoble 
http://www.pug.fr/ 
bulletMarges linguistiques (revue distribuée gratuitement sur Internet) :
http://www.marges-linguistiques.org

14. Annuaire du réseau culturel et de coopération

Un annuaire général est mis à jour sur le site du ministère des affaires étrangères.

 Mise à jour de l'annuaire des attachés de coopération pour le français, de coopération éducative et universitaire au 1/01/2001

Accédez directement aux sites web répertoriés.

15. Adresses du réseau

Voici une liste partielle des adresses électroniques des CCCL et BCLE.

16. Compte-rendu du colloque sur les métiers du F.L.E.

Ce colloque, organisé par l'Association des attachés linguistiques et l'ANEFLE, s'est déroulé le 29 janvier 1998 dans l'enceinte du salon Expo Langue.

Pour lire les compte rendus, cliquez ici !

17. Adresse et composition du
Bureau de l'Association des Attachés linguistiques, devenue ADACEF, intégrée à l'ACAD-MAE :

bulletAttention : l'association n'a pas de local permanent - les réunions se déroulent :
- sur les lieux de travail des membres du Bureau résidant en France,
- dans le cadre des manifestations auxquelles elle participe ou qu'elle organise,
- au ministère des Affaires étrangères (Bureau 2259, 57 boulevard des Invalides, PARIS 7e attribué à l'ACAD-MAE)
¤ Siège social :
Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.),
1 avenue Léon Journault - F 92311 SEVRES CEDEX
¤ Correspondance postale (sauf pour les adhésions) :
ADACEF (ex Association des Attachés linguistiques),
boîte 1, 113 avenue Achille-Peretti - 92200 NEUILLY SUR SEINE
Mél. 106606.151@compuserve.com
adacef@club-internet.fr  ou adacef@acadmae.org 
¤ Envoi des adhésions :
ADACEF - ACAD-MAE
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259 
75700 PARIS
Mél. acad@acadmae.org
Bureau de l'Association :
bulletAnciens Présidents : Jean-Marie VERGER (1998-2000, Toulouse),  Gérard MALBOSC (1995-1998, Liban),  Jean-Marie GAUTHEROT (1992-1995, Besançon), Roger PILHION (1987-1992, Sèvres)
bulletA compter de 2000-2001, l'association est intégrée à l'ACAD-MAE.

Présidence de l'ACAD-MAE (2001)

bulletJean CHARROING (Attaché de coopération scientifique et technique, Damas) - président
tél. + 96 31 13 31 86 28
bullet

Patrick DESSEIX (DGCID/SPE) - vice-président
tél. + 33 (0)1 43 17 80 60

bullet

Jean-François LANTERI (DGCID/SPE) - secrétaire général
tél. + 33 (0)1 43 17 96 58

bullet

Jean-Michel DELACOMPTÉE (Université de Paris VIII) - président d'honneur,  

ACPF membres du Bureau de l'ACAD-MAE (2001)

bullet

Mireille CHEVAL (ACPF, CELF Alliance française Bruxelles -> DGCID
tél. + 33 (0)1 43 17 96 50

bullet

Jean-Marc MANGIANTE (AEFE)  
tél. + 33 (0)1 43 17 96 18

bullet

Alain SCHNEIDER (ACPF, Bratislava) - communication/réseau
tél. + 421 (0)2 59 34 77 30 - fax + 421 (0)2 59 34 77 98

bulletLes autres attachés de coopération pour le français qui siègent au conseil d'administration sont :
bulletMireille DECHELETTE (Bourbon-Lancy, France, ex Londres)
bulletMarie DOUBLIER (Paris, ex Manchester)
bulletAlain HARVET (ex Helsinki)
bulletFrançois GORGET (COCAC, Skopje)
bulletJ.-Michel LACROIX (Paris, ex Dublin et Glasgow)
bulletFabienne LALLEMENT (AIF, ex Pologne, Venezuela)
bulletHélène LECLERC (Lisbonne -> Besançon)
bulletM.-Thérèse OLIVER-SAÏDI (att. de coop. éducative -> Ankara)

liste complète à http://acadmae.org/CA_2001.htm

Dernière mise à jour : 17/02/02

Retour en haut de page

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 36 71,  fax +33 (0)1 53 69 34 58.
Contact  : Mélanie KENGEN
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
Si vous souhaitez le développement d'un sigle ou d'un acronyme, consultez notre "siglaire"

Dernière modification : 17 févr. 2002

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2002 en téléchargeant le bulletin au format adéquat :
  word ou adobe acrobat.