Cooperation internationale, des partenaires interrogent nos concepts et nos pratiques

   

 

ACAD-MAE
" Acteurs de la Coopération internationale et de l'Aide au Développement
auprès du Ministère des Affaires Étrangères "

Table ronde ACAD-MAE


"Coopération internationale,
des partenaires interrogent nos concepts et nos pratiques"

26 mars 2002 (15 h 30 - 19 h 30)

Salle Lamartine
(Assemblée Nationale)
101 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP

             Ce débat a réuni environ 200 personnes de tous horizons de la coopération internationale et de l'aide au développement : ministère des Affaires étrangères, ministères techniques, collectivités locales, société civile, secteur privé, ONG du Nord et du Sud, centres de recherche et universités, étudiants étrangers et français en troisième cycle (futurs acteurs du développement)...

             Bernard Langlois animait les débats. Jean-Jacques Gabas (président du groupement d'intérêt scientifique, Economie mondiale, tiers-monde, Développement, GEMDEV) a défini certains concepts : lutte contre la pauvreté et lutte contre les inégalités, société civile, développement durable, partenariat. Bruno Delaye a présenté les orientations et les priorités de la direction générale de la Coopération Internationale et du Développement.

            Des personnalités du Sud nous ont fait partager leurs regards sur les concepts et les pratiques en cours dans la coopération internationale : Atiqa Chajaï (directrice de l'association marocaine de lutte contre le SIDA), Marie-Dominique de Suremain (directrice générale puis directrice programme Medellin d'Enda Colombie : Asociación Medio Ambiente y Desarrollo), Zoran Alimpic (maire de Cukarica, membre de l'association nationale des villes et municipalités Yougoslaves), Mamadou Ndoye (ancien ministre délégué chargé de l'éducation de base et des langues nationales au Sénégal, secrétaire général de l'ADEA, association pour le développement de l'Education en Afrique), Dr Rajbir S. Sangwan (directeur de recherche au CNRS en biotechnologie, université de Picardie Jules Verne).

            Il s'agissait pour l'ACAD de poursuivre ses réflexions sur les nouveaux enjeux de la coopération internationale et de donner la parole aux partenaires du Sud.

            Cet objectif a été atteint en partie puisque les acteurs du Sud ont pu exposer leurs perceptions aux bailleurs et à leurs interlocuteurs du Nord à travers des échanges très riches sur les concepts et les pratiques en cours dans la coopération internationale.

            A ce jour, le bureau de l'ACAD a de nombreux retours positifs mais note que cette rencontre a mieux fonctionné comme forum, peut être un peu moins comme débat qui nous aurait permis d'adopter des conclusions au moins provisoires et d'avancer des propositions sur les conditions et les moyens de refonder le partenariat. Les acteurs des ONG et des organismes externes au MAE et l'ensemble des participants ont apprécié de pouvoir parler de cette problématique dans le cadre de notre association, nombreux sont ceux qui ont salué la diversité du public et l'originalité de l'exercice. La plupart considèrent que cette rencontre n'est qu'un début de réflexion et qu'il faudra trouver les modalités de poursuivre le débat.

             La publication des actes de cette journée, prévue pour la fin du mois de mai, permettra de porter à la connaissance du plus grand nombre les intéressantes questions soulevées lors de cette rencontre. L'ACAD espère pouvoir poursuivre ce dialogue entre tous les acteurs du Nord et du Sud.

Accueil (15 h 30 - 16 h)

Bernard LANGLOIS, directeur de publication de la revue Politis, animera les débats.

bulletJean-Jacques GABAS, président du groupement d'intérêt scientifique, Economie mondiale, tiers-monde, Développement (GEMDEV)
bulletBruno DELAYE, directeur général de la Coopération internationale et du Développement (DGCID) au ministère des Affaires étrangères

Des partenaires interrogent nos concepts et nos pratiques (16 h 30 - 17 h 30)

bullet

Atiqa CHAJAÏ, directrice de l'association marocaine de lutte contre le SIDA.

bullet Marie-Dominique de SUREMAIN, directrice générale (1988-1995) puis directrice programme Medellin (1995-2002) d'Enda Colombie : Asociación Medio Ambiente y Desarrollo
bullet

Zoran ALIMPIC, maire de Cukarica (Serbie), membre de l'association nationale des villes et municipalités yougoslaves.

bullet

Mamadou NDOYE, ancien ministre de l'alphabétisation et de l'éducation de base au Sénégal.

bullet

Dr Rajbir S. SANGWAN, directeur de recherche au CNRS en biothechnologie, université de Picardie Jules Verne.

Débat (17 h 30 - 19 h)

Dîner convivial (19 h 30) entre les participants et le Bureau


Visibles sur les photos :
Patrick Desseix, Zoran Alimpic, Andreas Korb, Alain Schneider, Jean-François Lantéri, Mélanie Kengen, Bernard Langlois, Marie-Claire Boulay, Gil de Pas, Atiqa Chajaï,  , Marie-Dominique Suremain, Annie Dubernet

A C A D - M A E  
57 boulevard des Invalides, Bureau 2259  - 75700 PARIS
tél. +33 (0)1 53 69 34 58,  fax +33 (0)1 53 69 32 85.
Contact  : ACAD-MAE
Composition du Bureau de l'association. Textes des statuts en vigueur. Historique de l'association.

> Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un mél. à web@acadmae.org.
> Sur le fonctionnement de l'association, envoyez un mél. à acad@acadmae.org ou ACAD-MAE@diplomatie.gouv.fr
Si vous souhaitez le développement d'un sigle ou d'un acronyme, consultez notre "siglaire"

Dernière modification : 03 sept. 2002

Adhérez ou renouvelez votre adhésion pour 2002 en téléchargeant le bulletin au format adéquat :
  word ou adobe acrobat.