Postes de coopérants et d'assistants techniques

Emplois à pourvoir en coopération
auprès d'états étrangers ou d'organisations internationales.

o La liste ci-dessous est indicative. Elle est susceptible d'aménagements en fonction de l'évolution du réseau. Ces postes sont à pourvoir au 1er septembre 2000.

III - POSTES D'ASSISTANTS TECHNIQUES

ANGOLA

ANG E 0010, LUANDA

Conseiller pédagogique auprès du ministère de l'éducation nationale.

Mission : mise en œuvre des actions décidées par le comité de pilotage du projet d'appui à la formation des cadres de l'enseignement, accompagnement auprès des quatre grandes directions du ministère et participation à la formation des formateurs.

Profil : certifié en lettres + spécialisation FLE.

ANG E 0015, LUANDA

Conseiller pédagogique auprès de l'institut supérieur des sciences de l'éducation.

Mission : renforcement de l'enseignement du français dans les établissements scolaires et universitaires (réforme de la méthodologie de formation et formation des enseignants à l'utilisation de nouvelles méthodes), participation à la formation des formateurs.

Profil : agrégé portugais + maîtrise FLE + expérience enseignement FLE dans le supérieur.

BÉNIN

BEN E 0122, PORTO NOVO

Conseiller technique pour l'enseignement primaire.

Mission : formation initiale et continue des formateurs, évaluation des apprentissages.

Profil : IEN, expérience confirmée formateur.

BEN E 0123, PORTO NOVO

Conseiller pédagogique enseignement primaire.

Mission : mise en place des infrastructures et des compétences humaines, utilisation des NTIC pour les besoins de formation à distance.

Profil : professeur des écoles, expériences NTIC + formation à distance.

BEN E 0016, COTONOU

Conseiller technique à la direction de la programmation et de la prospective.

Mission : auprès du directeur des ressources humaines, appui à la mise en place des instruments statistiques de prévision et de planification en éducation.

Profil : AASU ou attaché INSEE, expérience d'agent comptable d'établissement.

BEN E 0040, PORTO NOVO

Conseiller pédagogique en mathématiques.

Mission : réalisation des actions de formation, évaluation et suivi des programmes de mathématiques.

Profil : certifié de mathématiques, expérience en formation de formateurs.

BEN E 0026, PORTO NOVO

Conseiller pédagogique de français

Mission : suivi des actions pour une aide à l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires, à l'élaboration, à l'exécution et à l'évaluation des plans et actions de formations initiale et continue des enseignants.

Profil : certifié de lettres, expérience en formation de formateurs.

BEN E 0017, COTONOU

Conseiller technique du directeur du centre béninois des langues étrangères.

Mission : adaptation des structures, évaluation des besoins en formation, développement des NTIC, formation de formateurs en français et langues étrangères, préparation aux DELF et DALF.

Profil : certifié de lettres + expériences enseignement FLE + NTIC.

CAP VERT

CAV E 0002, PRAIA

Conseiller pédagogique, spécialiste FLE.

Mission : enseignement et diffusion du français langue étrangère, préparation examens DELF et DALF.

Profil : certifié lettres + expérience confirmée FLE + stages CREDIF et/ou BELC.

CENTRAFRIQUE

CEN SR 0090, BANGUI

Conseiller technique auprès du recteur de l'université.

Mission : chef de projet.

Profil : professeur d'université.

CÔTE D IVOIRE

CIV E 0893, ABIDJAN

Conseiller pédagogique de sciences physiques.

Mission : au sein de l'équipe pédagogique centrale, appui à la rénovation, à l'élaboration et à l'implantation de programmes dans le secondaire, à la formation initiale et continue des agents et à la conception et à la réalisation d'appuis pédagogiques en sciences physiques.

Profil : certifié ou agrégé de sciences physiques.

CIV E 0889, BOUAKE

Conseiller formateur à l'antenne pédagogique régionale.

Mission : participation à la conception et à l'élaboration de plans d'actions de formation au niveau de la région, suivi des projets d'action éducative, encadrement des stages et animation pédagogique.

Profil : instituteur ou professeur des écoles + CAFIMF.

CIV ET 0615, ABIDJAN

Conseiller en enseignement génie mécanique / construction.

Mission : dans le cadre du projet d'appui à la formation professionnelle, participation aux actions de formation professionnelle (organisation et encadrement de stages en entreprises et suivi des élèves ou stagiaires), conception des documents d'appui pédagogique et des matériels didactiques et enseignement en formation initiale de six heures.

Profil : Certifié en génie mécanique ou construction + expériences en mécanique générale, forge, hydraulique et DAO/CAO.

CIV ET 0619, ABIDJAN

Conseiller en enseignement de Génie civil, disciplines industrielles.

Mission : dans le cadre du projet "d'appui à la formation professionnelle", rédaction des cahiers des charges et suivi des travaux et des investissements immobiliers, participation à la préparation des actions de formation "DAO autocad "de la filière bâtiment civil et à leur suivi, conception des documents d'appui pédagogique et encadrement des élèves - professeurs en qualité d'enseignant-tuteur.

Profil : certifié en génie civil, formateur en DAO (autocad), spécialiste bâtiment.

CIV FPS 0007, YAMOUSSOUKRO

Formateur en génie mécanique à l'institut national polytechnique.

Mission : participation à la définition et à la conception d'enseignements en formation initiale et continue, enseignements en mécanique au niveau supérieur et formation d'homologues nationaux, participation à des projets de recherche-développement.

Profil : agrégé en génie mécanique.

CIV SR 0588, ABIDJAN

Conseiller en enseignement à la faculté de droit.

Mission : encadrement des étudiants de 3ème cycle des disciplines juridiques et participation à l'évolution du projet d'harmonisation du droit des affaires.

Profil : professeur des universités ou maître de conférences, spécialiste du droit des affaires.

CIV SR 0222, ABIDJAN

Conseiller en enseignement de mathématiques à la faculté des sciences et techniques.

Mission : encadrement des enseignements de 3ème cycle et de la recherche en mathématiques.

Profil : professeur des universités ou maître de conférences en mathématiques.

GAMBIE

GAM E 0024, BANJUL

Conseiller pédagogique enseignement secondaire.

Mission : formation continue des professeurs de français de collège et suivi de l'animation pédagogique au niveau collège.

Profil : certifié de lettres + expérience FLE.

GUINÉE - CONAKRY

GUI E 0028, CONAKRY

Conseiller technique au ministère de l'enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique.

Mission : responsabilité d'une assistance technique pluri-catégorielle et expertise en matière d'enseignement et d'éducation auprès du ministre de l'enseignement pré-universitaire.

Profil : IPR ou IA , si possible spécialisé vie scolaire.

GUI SR 0314, CONAKRY

Conseiller pédagogique à la faculté des sciences.

Mission : appui à la réforme des cycles scientifiques et notamment du second cycle (mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie) dans le cadre du projet d'appui à l'université.

Profil : maître de conférences en mathématiques, expérience en informatique.

MAURITANIE

MAUE 0022, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique et formateur FLE.

Mission : promotion du français, langue d'enseignement et développement de l'Alliance française.

Profil : professeur des écoles + expérience confirmée pédagogie FLE.

MAU E 0073, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique et formateur FLE.

Mission : avec l'équipe de formateurs, mise en place des modules de formation en français langue étrangère.

Profil : professeur des écoles + expérience pédagogique FLE.

MAU E 0094, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique en langue arabe.

Mission : appui à l'inspection générale et aux structures de formation du ministère de l'éducation nationale, formation et suivi pédagogique.

Profil : agrégé, assistant ou maître de conférences (doctorat ou agrégation d'arabe).

MAU E 0102, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique enseignement secondaire.

Mission : appui aux disciplines scientifiques, encadrement des assistants techniques du projet, formation et suivi des inspecteurs et enseignants nationaux.

Profil : IEN ou agrégé sciences naturelles.

MAU SR 0062, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique et enseignant FLE.

Mission : conseil et enseignement en français langue étrangère, formation de formateurs, développement de matériels pédagogiques.

Profil : certifié de lettres + pratique de la pédagogie du FLE.

MAU SR 0100, NOUAKCHOTT

Conseiller pédagogique et enseignant FLE.

Mission : conseil et enseignement en français langue étrangère, formation de formateurs, développement de matériels pédagogiques.

Profil : certifié de lettres + pratique de la pédagogie du FLE.

MAU CI 0005, NOUAKCHOTT

Conseiller technique au ministère de la culture.

Mission : mise en œuvre des appuis du poste dans le secteur culturel, conseil à l'administration mauritanienne, appui aux promoteurs privés des secteurs du tourisme et de la culture.

Profil : conseiller d'éducation populaire et de la jeunesse ou équivalent.

NAMIBIE

NAM E 0016, WINDHOEK

Chef du projet d'enseignement du français dans le secondaire.

Mission : élaboration des programmes de français dans le secondaire et des épreuves du DELF, formation continue des professeurs du secondaire et du centre culturel.

Profil : professeur des collèges, stages CREDIF ou BELC, expérience FLE, anglais courant.

SÉNÉGAL

SEN E 1023, ZIGUINCHOR

Conseiller pédagogique pour l'enseignement élémentaire.

Mission : travail au pôle régional de formation de Ziguinchor, chargé du suivi des actions pédagogiques.

Profil : professeur des écoles + CAFIMF + expérience de conseiller pédagogique.

SEN EE 0038, DAKAR

Professeur de sciences physiques.

Mission : enseignement en classe scientifique, utilisation des NTIC, animation pédagogique dans l'établissement.

Profil : certifié de physique + 10 ans d' expérience professionnelle en établissement français.

TCHAD

TCH E 0005, N'DJAMENA

Conseiller technique chargé du suivi de l'enseignement de base.

Mission : suivi et amélioration de tout le secteur de l'enseignement de base en concertation avec les autorités tchadiennes de tutelle.

Profil : IEN, compétences pédagogiques et d'analyse des systèmes éducatifs.

TCH E 0190, N'DJAMENA

Assistant technique chargé de l'appui à l'enseignement du français langue étrangère.

Mission : coordination et animation des activités du centre d'apprentissage de la langue française, appui au bon fonctionnement et au rayonnement de la structure.

Profil : certifié ou agrégé de français, spécialisation FLE.

 

IV - POSTES DE COOPÉRANTS

FINLANDE

FIN 001, TEMPERE

Un(e) instituteur(trice) ayant l'expérience d'une direction d'école ainsi que de l'enseignement bilingue à l'étranger dans les classes maternelles et primaires, pour assurer la coordination pédagogique et administrative des enseignements en français de l'ensemble de la filière franco-finlandaise à l'école de Tampere.

Son conjoint pourrait se voir proposer un recrutement local.

LIBAN

LIB 001, BEYROUTH

Un(e) certifié(e) en documentation, ayant une bonne expérience de ce secteur en France qui sera, à Beyrouth, chargé(e) de l'action auprès des BCD et des CDI des établissements scolaires libanais. L'intéressé(e) devra, par ailleurs, animer et mettre en place des actions culturelles au sein de ces établissements.

QUÉBEC

QUE 001, MONTRÉAL

Un(e) universitaire de 3ème cycle ayant une expérience de l'enseignement universitaire d'au moins dix années et possédant une excellente connaissance du milieu universitaire international et de la coopération universitaire francophone, pour être vice-recteur, directeur des programmes de l'université des réseaux d'expression française à l'Agence universitaire de la francophonie à Montréal.

QUE 002, MONTRÉAL

Un(e) agrégé(e) et/ ou universitaire possédant une expérience confirmée de l'enseignement universitaire, ayant le sens des relations publiques, de la communication, de l'édition et des nouvelles technologies, pour être chef de projet "Français dans le Monde'' à l'Agence française de la francophonie à Montréal (coordination de la mise en réseau des institutions où l'on enseigne le français ou en français).

SYRIE

SYR 001, ALEP

Un(e) certifié(e) de lettres modernes ayant participé à des actions de formation, possédant des connaissances en didactique des langues et une expérience significative de l'enseignement du FLE, pour le poste de coordinateur pédagogique auprès de la direction de l'enseignement d'Alep.

TUNISIE

TUN 001, TUNIS

Un(e) agrégé(e) ou maître de conférences de lettres modernes qui sera détaché(e) auprès de l'université de la Manouba à Tunis pour le département de français de la faculté des lettres et sciences humaines.

TUN 002, SOUSSE

Un(e) agrégé(e) ou maître de conférences de lettres modernes qui sera détaché(e) auprès de l'université du centre à Sousse pour le département de français de la faculté des lettres et sciences humaines.

TUN 003, TUNIS

Un(e) agrégé(e) ou maître de conférences de lettres modernes qui sera détaché(e) auprès de l'Institut Bourguiba des langues vivantes à Tunis.

Pour ces trois postes, il est souhaitable que les candidats aient l'expérience de l'enseignement universitaire à l'étranger et soient titulaires d'un diplôme de 3ème cycle. Outre les tâches d'enseignement, ces agents devront animer des activités culturelles en liaison avec le service de coopération linguistique et éducative de l'institut français de coopération.

TUN 004, TUNIS

Un(e) agrégé(e) de mathématiques qui sera détaché(e) auprès de l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de la Marsa.

Il est souhaitable que le candidat ait l'expérience de l'enseignement dans les classes préparatoires et dans les cycles préparant à l'agrégation de mathématiques. Cet agent sera chargé de cours à temps complet en mathématiques spéciales, il devra travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie de l'enseignement des mathématiques dans les classes préparatoires. Au-delà de ses fonctions d'enseignement, il devra participer aux activités culturelles et scientifiques de l'établissement.

TUN 005 - TUN 006, TUNIS

Deux agrégé(e)s de sciences physiques, qui seront détaché(e)s auprès de l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de la Marsa.

Il est souhaitable que les candidats aient l'expérience de l'enseignement dans les classes préparatoires et dans les cycles préparant à l'agrégation de sciences physiques. Ces agents seront chargés de cours à temps complet en mathématiques supérieures et mathématiques spéciales. Ils devront travailler en équipe pour promouvoir la pédagogie des sciences physiques dans les classes préparatoires. Au-delà de leurs fonctions d'enseignement, ils devront participer aux activités culturelles et scientifiques de l'établissement.

TUN 007, JENDOUBA

Un(e) agrégé(e) ou maître de conférences de lettres modernes qui sera détaché(e) auprès de l'université de Jendouba pour le département de français de la faculté des lettres et sciences humaines.

Il est souhaitable que ce candidat ait l'expérience de l'enseignement universitaire à l'étranger et soit titulaire d'un diplôme de 3ème cycle. Outre ses tâches d'enseignement, cet agent devra animer des activités culturelles en liaison avec le service de coopération linguistique et éducative de l'Institut français de coopération. Le département de français de la faculté des lettres de Jendouba ayant ouvert ses portes à la rentrée 1999, les candidats devront faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.