Programme d'action pour une nouvelle politique du personnel
au ministère des Affaires étrangères
Lettre du ministre | IV - LES AFFECTATIONS |
Date de publication : 19/01/1999
Madame, Monsieur,
Jai eu loccasion, à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois, de vous faire part de mes orientations en matière de modernisation du Département. Une nouvelle politique du personnel, plus dynamique, mieux comprise, est au cur de ce projet.
Les 18 mois passés à la tête de cette grande administration nont fait que renforcer ma conviction initiale : pour jouer pleinement son rôle irremplaçable dimpulsion, de coordination, de synthèse de laction extérieure de notre pays, le ministère des Affaires étrangères, désormais enrichi de lapport des services de la Coopération, doit coûte que coûte dépasser ses cloisonnements, récuser tout repli sur lui-même et se projeter vers lavenir. Cest par louverture, par la valorisation et la diffusion de ses compétences quil pourra le mieux promouvoir ses capacités uniques dans lÉtat.
En plein accord avec Charles JOSSELIN et Pierre MOSCOVICI et après avoir consulté ces derniers mois les principaux responsables du Département réunis au sein du Comité de management, jai demandé quun programme daction soit préparé, définissant les voies et les moyens dune nouvelle politique du personnel. Ces mesures, que je souhaite mettre en uvre rapidement, sorganisent autour de trois objectifs :
1 - Dans le domaine des carrières, des affectations et de la formation, une série de dispositions pratiques seront destinées à accroître le professionnalisme.
La technicité croissante de la vie internationale implique que le Département dispose de spécialistes reconnus dans leurs domaines. Dans le même temps, les fonctions globales de synthèse quil assume appellent une nécessaire polyvalence. Une politique repensée de spécialisation des nouveaux agents entrant au Département sera mise en place, avec pour objectif de maîtriser pleinement au moins une véritable compétence.
Dans ce but, la politique de formation, à laquelle le Département consacre dores et déjà dimportants moyens, sera réorientée. Lacquisition ou le développement des connaissances linguistiques, les actions de formation aux nouvelles technologies de linformation, la préparation à la prise de fonctions en constitueront les priorités.
Les procédures en matière de mutation seront revues : jai demandé que la gestion prévisionnelle des mouvements dagents soit améliorée de sorte que les affectations puissent être connues entre quatre et six mois à lavance. Une telle anticipation permettra de prévoir les formations nécessaires. Une transparence exhaustive et automatique contribuera, dans ce cadre, à clarifier les règles du jeu.
2 - Jentends promouvoir plus de fluidité dans lorganisation des carrières et dans les règles dalternance entre ladministration centrale et les postes à létranger.
Il nous faut aujourdhui aller au-delà des rigidités excessives qui entravent la gestion des ressources humaines du Département. Lévolution de notre Ministère appelle nécessairement des adaptations statutaires, rendues de toute façon inévitables par laccueil au sein du ministère des agents de la Coopération. La création, dès 1999, dun corps unique regroupant les secrétaires adjoints des Affaires étrangères et les attachés dadministration centrale mais préservant lidentité de cadres correspondant à des modes de recrutement spécifiques constituera une première étape en ce sens.
Je souhaite par ailleurs que soit progressivement harmonisé le régime des temps de séjour entre Paris ou Nantes et les postes.
3 - Jattache enfin une importance essentielle à louverture du Département vers lextérieur et au développement de la mobilité.
Il sagit dun enjeu majeur pour le Département, sa place dans lÉtat et la diffusion en son sein dune culture internationale: compléter la spécialisation des agents par un temps de leur carrière passé à lextérieur; favoriser laccueil temporaire dagents dautres administrations.
À cette fin, jai demandé que soit mise en place une politique organisée et systématique déchanges de personnels qui sera initiée dès 1999 avec les principales administrations. Je souhaite en outre que la mobilité externe des secrétaires et conseillers des Affaires étrangères soit érigée en principe, le temps de service passé à lextérieur du Département étant pris en compte pour lavancement de grade. Je veillerai à ce que la nomination à des emplois de responsabilité en tienne davantage compte.
Le programme daction correspondant à ces orientations générales recense un ensemble cohérent de dispositions concrètes et opérationnelles. Il pourra être consulté par chacun dentre vous notamment sur lIntranet du Département. Je souhaite que sengage dès maintenant une large concertation avec vos représentants sur le détail de ces mesures et sur les modalités de leur mise en uvre. Jai demandé au Directeur général de lAdministration dorganiser ce dialogue au cours des prochaines semaines de sorte que les observations et suggestions quelles susciteraient puissent être recueillies dici les prochaines semaines.
Jai par ailleurs demandé au Secrétaire général danimer un groupe de réflexion et de propositions sur les méthodes de travail au Département, associant des agents dorigine et de niveau de responsabilité divers. Les résultats en seront prochainement portés à votre connaissance.
Professionnalisme, fluidité, ouverture et mobilité sont les maîtres-mots de cette politique du personnel que jentends mettre en uvre.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur votre adhésion pour, quensemble, nous réussissions la modernisation du Département./.
Hubert VÉDRINE
Programme daction pour une nouvelle politique du personnel
Lorsque lagent est informé du projet daffectation le concernant, il reçoit de la Direction des Ressources Humaines une fiche formation individualisée dont le schéma est le suivant :
![]() | selon les fonctions quil occupera, test de langue dans les 15 jours et mise à niveau en conséquence dans les 6 mois pour une validation obligatoire du niveau linguistique à la veille du départ ; |
![]() | formation générale obligatoire sur un ou deux sujets en fonction du poste ; |
![]() | contacts, au sein du Département comme à lextérieur, dans la perspective de la prise de poste, et si possible, stage dune semaine dans la Direction de rattachement. |
Après 10 ans de carrière, organiser à la demande de lagent ou de ladministration centrale, un entretien avec le Directeur des Ressources Humaines, un représentant de lInspection Générale et une personnalité du Département. À lissue de ce bilan, une fiche de recommandations, préconisant si nécessaire une formation détape, est adressée à lagent qui peut demander à ce quelle soit versée au dossier.
Lagent qui accepte un poste difficile à létranger verra ses souhaits pris en compte par la Direction des Ressources Humaines pour le profil de son affectation suivante.
Ce nouveau corps unique des secrétaires des Affaires étrangères comportera trois cadres spécifiques (Orient, Général et dAdministration) dont les modes de recrutement respectifs seront maintenus; le corps des secrétaires et conseillers des Affaires étrangères devient le corps des conseillers des Affaires étrangères.
Le bon aboutissement de ces deux mesures dépend à la fois des négociations interministérielles (Budget - Fonction publique) et de la concertation avec les personnels.
Pour les nouveaux secrétaires des affaires étrangères, instituer soit un principalat oral, soit un principalat à deux épreuves (admissibilité écrite, admission orale).
VI - LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Dans le processus de préparation des mouvements, pour chaque zone géographique, est organisée sous lautorité du Directeur Général de lAdministration une réunion associant la DRH, lInspection Générale et les Directions géographiques et fonctionnelles concernées. Ces réunions permettraient dentendre le point de vue des directions sur les affectations, les questions de carte diplomatique (notamment sous langle du redéploiement) et de formation pour la zone ou le secteur considérés.
Fixer les moyens juridiques, définir des postes et des profils, prendre contact avec les écoles, les universités et les institutions intéressées.
Transformer le "Bureau Commun du Service National" en "Bureau du Volontariat International".
![]() | daugmenter lallocation de garde denfants de moins de trois ans (crèche ou nourrice) et de créer une prestation " garde périscolaire " (de la maternelle au CM2). |
![]() | daccroître laide aux vacances des agents et de leurs enfants. |