Le CNFPT

PRESENTATION

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

LE CNFPT EST ACTEUR DE LA DECENTRALISATION ET DE L'ADMINISTRATION LOCALE FRANCAISE PAR LA PROFESSIONNALISATION DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX

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Créé par la loi du 13 juillet 1972 modifiée, le CNFPT rassemble toutes les collectivités territoriales françaises, Régions, Départements et Communes(à l'exclusion de la Ville de Paris). Le CNFPT est :

üun établissement public administratif, national et unique, autonome de l'Etat

üfinancé par une cotisation obligatoire de toutes les collectivités pour assurer la formation de tous les fonctionnaires territoriaux (1,6 million)

üdirigé par un Conseil d'Administration paritaire où sont représentés les élus locaux et les représentants des fonctionnaires territoriaux

üsoumis aux règles de la Comptabilité Publique, au contrôle de la Cour des Comptes et de l'Inspection Générale de l'Administration.


 

CNFPT

LES MISSIONS DU CNFPT SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

 

            Organisation et réalisation de concours d'accès à la Fonction Publique Territoriale

            Formation obligatoire post-recrutement des fonctionnaires territoriaux (FIA)

            Formations professionnelles de tous les fonctionnaires territoriaux

            Renforcement des compétences nécessaires à la gestion et au développement local

            Application du Statut de la Fonction Publique Territoriale.


 

CNFPT

LE CNFPT EN FRANCE

Etablissement national et unique, le CNFPT est présent sur l'ensemble du territoire national à travers:

                   28 structures régionales (dont 4 pour les DOM), organes déconcentrés chargés de réaliser les programmes de formation définis par les collectivités

                   3 Ecoles Nationales d'Application, réparties sur le territoire métropolitain, pour satisfaire à l'obligation légale de formation post-recrutement des cadres A

                   l'INET (Institut National des Etudes Territoriales, basé à Strasbourg) chargé de la formation post-concours des élèves Administrateurs Territoriaux et de la formation post-recrutement et continue des hauts fonctionnaires territoriaux


 

CNFPT : SCHEMA DE L’ANALYSE DE L’EMPLOI AU REFERENTIEL DE FORMATION
de laCoopération Internationale

REFERENTIEL
DE FORMATION

ETAPE III.

INGENIERIE
DE FORMATION

(début 2002)

REPERAGE DES EMPLOIS-TYPES METIERS

åIdentification des missions

åDéfinition des emplois significatifs

ANALYSE DE L’EMPLOI

åRecueil données emploi

åEntretiens DRH

DOSSIER SECTORIEL

REFERENTIEL GLOBAL

EMPLOI-ACTIVITES-COMPETENCES

REFERENTIEL D’EMPLOI

REFERENTIEL D’ACTIVITES

REFERENTIEL DECOMPETENCES

ETAPE II.

ANALYSE DES SITUATIONS
DE
TRAVAIL

(encours)

ETAPE I.

ANALYSE
PROSPECTIVE

 

Zone de Texte: ETAPE I.

ANALYSE
PROSPECTIVE

Zone de Texte: ETAPE II.

ANALYSE DES SITUATIONS 
DE
TRAVAIL
(en cours)


Zone de Texte: ETAPE III.

INGENIERIE
DE FORMATION
(début 2002)
Trapèze: REFERENTIEL 
DE FORMATION

DIRECTION EUROPE ET INTERNATIONAL

SES MISSIONS

ü LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES DES COLLECTIVITES LOCALES A LA GESTION EUROPEENNE DE TERRITOIRES ET AUX METIERS DE L'INTERNATIONAL

ü L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES FRANCAISES DANS LEURS PROJETS DE COOPERATION DECENTRALISEE

ü LA CONDUITE DE PROJETS A LA DEMANDE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES OU EN REPONSE A DES SOLLICITATIONS D'ORGANISMES DANS LE CADRE DE PROGRAMMES MULTILATERAUX (U.E, BANQUE MONDIALE, PNUD…)


 

DIRECTION EUROPE ET INTERNATIONAL        

LES MISSIONS DE LA DIRECTION EUROPE ET INTERNATIONAL

LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES DES COLLECTIVITES LOCALES A LA GESTION EUROPEENNE DE TERRITOIRES ET AUX METIERS DE L'INTERNATIONAL

 Identification des métiers, des activités et des compétences

 Réalisation de référentiels de formation en lien avec ces métiers

 Mise en œuvre des actions de formation

 Echanges d'expériences et de savoir-faire avec les centres de formation des pays tiers

L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES FRANCAISES DANS LEURS PROJETS DE COOPERATION DECENTRALISEE

 Accompagnement des projets de coopération décentralisée initiés par les collectivités locales françaises, ou mise en relation de pays tiers avec des collectivités françaises, lors de sollicitations de ces dernières

LA CONDUITE DE PROJETS A LA DEMANDE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES OU EN REPONSE A DES SOLLICITATIONS D'ORGANISMES DANS LE CADRE DE PROGRAMMES MULTILATERAUX (U.E, BANQUE MONDIALE, PNUD…)

 Centres de formation, appui à l'élaboration de systèmes de fonction publique, conception et ingénierie de plans de formation.