Centre National
de la Fonction Publique Territoriale
CNFPT : SCHEMA DE L’ANALYSE DE
L’EMPLOI AU REFERENTIEL DE FORMATION
de laCoopération Internationale
ETAPE
III.
INGENIERIE
DE FORMATION
(début 2002)
REPERAGE
DES EMPLOIS-TYPES METIERS
åIdentification
des missions
åDéfinition
des emplois significatifs
ANALYSE
DE L’EMPLOI
åRecueil données emploi
åEntretiens DRH
DOSSIER
SECTORIEL
REFERENTIEL
GLOBAL
EMPLOI-ACTIVITES-COMPETENCES
REFERENTIEL
D’EMPLOI
REFERENTIEL
D’ACTIVITES
REFERENTIEL
DECOMPETENCES
ETAPE
II.
ANALYSE DES SITUATIONS
DE
TRAVAIL
(encours)
ETAPE
I.
ANALYSE
PROSPECTIVE
SES
MISSIONS
ü LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES DES
COLLECTIVITES LOCALES A LA GESTION EUROPEENNE DE TERRITOIRES ET AUX METIERS DE
L'INTERNATIONAL
ü L'ACCOMPAGNEMENT
DES COLLECTIVITES FRANCAISES DANS LEURS PROJETS DE COOPERATION DECENTRALISEE
ü LA CONDUITE DE PROJETS A LA DEMANDE DU
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES OU EN REPONSE A DES SOLLICITATIONS D'ORGANISMES
DANS LE CADRE DE PROGRAMMES MULTILATERAUX (U.E, BANQUE MONDIALE, PNUD…)
LES
MISSIONS DE LA DIRECTION EUROPE ET INTERNATIONAL
LA
FORMATION DES FONCTIONNAIRES DES COLLECTIVITES LOCALES A LA GESTION EUROPEENNE
DE TERRITOIRES ET AUX METIERS DE L'INTERNATIONAL
– Identification des métiers,
des activités et des compétences
– Réalisation de référentiels
de formation en lien avec ces métiers
– Mise en œuvre des actions de
formation
– Echanges d'expériences et de
savoir-faire avec les centres de formation des pays tiers
L'ACCOMPAGNEMENT
DES COLLECTIVITES FRANCAISES DANS LEURS PROJETS DE COOPERATION DECENTRALISEE
– Accompagnement des projets de coopération
décentralisée initiés par les collectivités locales françaises, ou mise en
relation de pays tiers avec des collectivités françaises, lors de
sollicitations de ces dernières
LA CONDUITE DE PROJETS A LA
DEMANDE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES OU EN REPONSE A DES SOLLICITATIONS
D'ORGANISMES DANS LE CADRE DE PROGRAMMES MULTILATERAUX (U.E, BANQUE MONDIALE,
PNUD…)
– Centres de formation, appui à
l'élaboration de systèmes de fonction publique, conception et ingénierie de plans
de formation.