Le SCTIP

PRESENTATION DU SERVICE TECHNIQUE DE COOPERATION INTERNATIONALE DE POLICE

1 / DISPOSITIF A L'ETRANGER

62 Délégations (y compris régionales et CRASAC Sénégal)
62 attachés de police
85 assistants de police (44 sous contrat SCTIP, 41 sous contrat MAE)
37 Officiers de liaison de la police nationale (6 PAF, 20 DCPJ y compris GAFIC et EUROPOL, 11 UCLAT)
02 Union Européenne Bruxelles
153 gardes d'ambassade (+ 21 missionnaires)
30 experts au KOSOVO en mission OSCE

Soit un total de 390 policiers en poste ou en mission longue durée à l'étranger.

2 / A LA CENTRALE

Trois sous-directions (administration générale et finances, coopération technique et institutionnelle ; information et communication) qui regroupes 180 fonctionnaires issus des différents corps.

Corps de conception et de direction (commissaires)
Corps de commandement et d'encadrement (officiers)
Corps de maîtrise et d'application (gradés et gardiens)
Personnel administratif

3 / LES MISSIONS GENERALES

A l'étranger

Veiller à assurer la sécurité intérieure de la France
Conseil et assistance technique
Formation
Liaisons opérationnelles
Etc…

A la Centrale

Explication rapide sur le travail des trois sous directions et plus particulièrement sur le fonctionnement des bureaux géographiques.

4 / LA DIVISION DE L'ADMINISTRATION GENERALE

Les missions

Evaluation des délégations
Participation aux Commissions Administratives Paritaires
Gestion administrative (avancement, congés, arrêtés d'affectation, agréments etc…)
Formation (personnel expatrié ou de la centrale, stage de préparation à l'expatriation)
Sélection (étude de dossiers, profil des postes, compétences particulières…)
- Pour la centrale (2 ans d'affectation avant départ)
- Directement pour l'étranger
- Pour des missions longue durée (KOSOVO et autres)
Gestion des retours (liaisons avec les services actifs)

Problèmes posés

Sélection (vivier): expérience recherchée (savoir voir, savoir faire, savoir identifier les partenaires, pluridisciplinarité, l'âge, le grade, la motivation …)
Avancement
Réintégration dans un service actif de la PN
Suivi professionnel du fonctionnaire expatrié
Tableau de bord (recherche d'indicateurs de résultats)
Durée des séjours (modification ou non du décret de 1995 fixant la durée à six ans)
A quel moment de la carrière l'expatriation est elle davantage opportune ? (expérience, ancienneté, grade, gestion de la problématique du retour…)
Acceptation par les services actifs de la possibilité pour leurs personnels d'exercer à l'étranger, puis de revenir sans être « punis ».
Recherche de solutions à « géométrie variable » (le dispositif à l'étranger doit s'adapter pour se redéployer rapidement, pour exercer une coopération évolutive).