HAUT CONSEIL DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

HAUT CONSEIL DE LA COOPERATION INTERNATIONALE


Rencontres de la coopération internationale

À Sèvres du 16 au 21 septembre 2002

La coopération internationale n’est pas l’affaire que des États ni des spécialistes. En atteste l’engagement de milliers d’associations, collectivités locales, citoyens, entreprises, syndicats… Autour de la « Conférence nationale de la Coopération Internationale » qu’il organise, le Haut Conseil de la Coopération Internationale propose, à tous ceux qui se sentent concernés par la solidarité internationale, des rencontres, sous des formes variées, tout au long de la semaine du 16 au 21 septembre 2002 ( pour plus d’infos : http://www.hcci.gouv.fr)

Expositions

Lieu : CIEP de Sèvres 1 avenue Léon Journault 92318 Sèvres (Métro Pont de Sèvres puis 10 min à pied ou par le bus 171)

Heures d’ouverture: Lundi au mercredi de 9h à 19h                                

Jeudi -vendredi de 17 à 20h                                    

Samedi de 10h à 19h

 

Ouvertes à tous, elles présentent :

-          « La recherche agronomique appliquée au développement » (par le Centre International de Coopération de Développement agronomique).

-          « Les Projets de coopération primés par le Haut Conseil de la Coopération Internationale » : Le Premier Ministre remet chaque année des prix à des réalisations exemplaires de coopération engagées par des personnes ou des organisations publiques ou privées, sélectionnées par le jury du HCCI.

Les organisations primées au cours des années 2000 et 2001 exposeront les initiatives récompensées à travers une exposition d’affiches, expliquant également leur démarche de coopération.

Seront présentes : l’association Nutripa, Peuples Solidaires, Anamorphose, Entraide Millau Mali, Enfants réfugiés du monde, l’IRCOD, le CIPRE, Kankalabé Nancy, Action Mopti, le CFSI et Central Humanitaire Médico- Pharmaceutique.

Certaines tiendront des stands présentant l’ensemble de leurs activités.

-           « La restauration du lien social » par la Fondation de France.

-           « La librairie de la coopération » : Karthala, qui édite entre autres des publications du HCCI et des ouvrages de référence sur les questions internationales, et les éditions du Centre International d’Etudes pédagogiques seront présents. 

 Débats / conferences

 Lieu : CIEP, 1 avenue Léon Journault

·         Certaines des organisations précitées proposeront des conférences qui se tiendront au CIEP:

-          Jeudi 19 à 17h: association Anamorphose « La formation professionnelle et le développement »

-           Samedi 21 de 11h à 12h : Centrale Humanitaire Médico – Pharmaceutique : « La qualité du médicament dans l’aide humanitaire »

 Lieu : salle rotonde du SEL, 47 Grande Rue ( à 50 mètres du CIEP)

·         Certaines tables rondes de la Conférence Nationale de la coopération internationale organisée par le HCCI (16 au 18 septembre) seront ouvertes au grand public :

 -     Lundi 16 de 14h30-16h30 : « Allègement de dettes et développement » (CIDSE, Plateforme dette et développement, Erlassjahr 2000, Caritas Cameroun,…)

  

-     Mardi 17 de 14h à 16h: « Engagement des citoyens dans la solidarité internationale » (Coordination Sud, Solidarité Laïque, CLONG Volontariat).

-     Mercredi 18 septembre de 11h à 13h: « Morales individuelles et éthiques institutionnelles » (ATD Quart Monde, Groupe Urgence- Réhabilitation- Développement, Médecins du Monde, Comité de la Charte, Comité de coopération avec le Laos).

 Salon de la solidarité internationale

 Nombreux sont nos concitoyens qui aimeraient donner leur temps ou s’engager concrètement dans la solidarité internationale. Le salon vise à leur apporter des réponses en présentant différentes façons dont un citoyen peut participer à un engagement solidaire international. Des conseillers seront à leur disposition sur :

-          Le commerce équitable, présenté par la plate-forme du commerce équitable, organisme national de représentation des acteurs de ce secteur, Artisans du Monde et Max Havelaar.

-          Les finances solidaires, présentées par la Société d’Investissement et de Développement International et Finansol.

-          Le volontariat : le CLONG Volontariat sera présent à travers des associations membres comme la Délégation Catholique pour la Coopération, l’Association Française des Volontaires du Progrès, les Amis de Sœur Emmanuelle.

-          L’engagement associatif, présenté par quelques associations partenaires du HCCI : Coordination Sud et le CRID, ENDA Tiers monde, la FIDH, la LDH et Ecoliers du monde tiendront des stands pendant la semaine.

Marché du commerce equitable

 Lieu : Cour extérieure du CIEP

Horaires : Mercredi de 9h à 19h

             Samedi de 10h à 19h

 - Un « marché du commerce équitable » offrira aux visiteurs la possibilité de faire leur propre marché de façon éthique. Seront proposés des articles alimentaires, de l’artisanat et des vêtements.

 festival de cinéma africain

 Lieu : au CIEP sous tente dans la cour ou dans la salle des Gardes en cas de pluie.

Tous les soirs à 21H15 entrée libre.

 Programme réalisé en collaboration avec la Cinémathèque de L’ADPF.

  - Lundi 16 septembre : Soirée en hommage à Jacques Bugnicourt

-          Introduction par Cheikh Hamidou Kane, président de ENDA, et Jean-Louis Bianco, Président

du HCCI

-          Projection du film « Faut-il brûler Baraka ? » (6 min)

-          Projection de « Sango Malo » de Bassek Ba Kohbio (1h38)

Résumé : L’arrivée d’un nouvel instituteur fraîchement moulu de l’Ecole Normale de Yaoundé,

dans un village de la forêt équatoriale, va semer la perturbation. Il a des méthodes

d’éducation inhabituelles et cherche à regrouper les paysans en coopérative. L’affrontement avec les notables est inévitable.

Ce film est adapté du roman de Bassek Ba Kobhio Sango Malo/le maître du canton.

 

- Mardi 17 septembre : Soirée d’hommage à René Dumont

-           Introduction par Marc Dufumier, ancien élève de René Dumont à l’INRA et président du département Sciences économiques et sociales à l’INRA.

-           Projection du film « Mes priorités pour le XXIème siècle » par René Dumont (11min)

-          Projection du film « Po di Sangi » de Flora Gomès (1h30)

Résumé : Dans le village d’Admandja Lundju, on plante un arbre et la forêt symbolise l’âme des habitants. Mais l’exploitation intensive du bois décime la forêt qui se raréfie et le village est menacé par la sécheresse et la mort. Dou, le nomade revient au village où la tension est grande. Son frère Hami vient de mourir et Dou cherche quel mal a emporté son jumeau et ce qui ronge la communauté.  

- Mercredi 18 septembre : HARAMUYA de Drissa Touré ( 1h29)

Résumé : A Ouagadougou, les habitants des beaux quartiers et des bidonvilles se côtoient. Fouessini, animiste converti à l’islam par les commerçants dioula du faubourg essaie de faire

vivre sa famille dans le respect des traditions. Mais la ville moderne est là, avec ses tentations…

Portrait drôle et chaleureux d’une ville toujours en mouvement.

 - Jeudi 19 septembre : SILMANDE de Pierre Yameogo (1h25)

Résumé : Amoudé et Yacine Jabert, deux frères libanais, sont de riches commerçants. Leur famille est installée au Burkina Faso depuis deux générations. Amoudé, le plus jeune, a un enfant issu de sa relation avec Fati, une burkinabé dont il est amoureux malgré leur séparation. Yacine, l’ainé, est depuis la mort de leur père le chef de famille bien que leur mère règne en maître à la maison. Cette dernière rêve, une fois la guerre finie, de regagner le Liban…

 

- Vendredi 20 septembre : LAAFI de Pierre Yameogo (98 min)

Résumé : Joe, étudiant à Ouagadougou, vient d’obtenir son bac avec mention. Ill veut étudier la médecine en France, mais l’accord des autorités dépend des places disponibles. Au ministère de l’Education, Joe s’entend conseiller d’aller voir au Bureau universitaire. Justement, il en vient. Et là, faute de pouvoir satisfaire sa demande, on lui a suggéré de s ‘adresser au ministère… Joe entame alors une course contre la montre pour obtenir une dérogation ministérielle et se heurte aux lenteurs, anomalies et contradictions de la machine bureaucratique.

 

ACTIONS DE SENSIBILISATION DES ELEVES DE SEVRES

 Au Lycée de Sèvres 

 Seront organisées des conférences/débats :

 - Lundi 16 de 14 à 16H : « Le volontariat » par le CLONG Volontariat

- Mardi 17 de 14 à 16H : « Le commerce équitable » par la Plate-forme du commerce équitable et Max Havelaar.

- Jeudi 19 de 14 à 16H : « Qu’est-ce qu’aider le tiers monde »? par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, le CCFD (des Hauts de Seine) et Finansol.

-          Vendredi 20 de 14 à 16H : « Le défi alimentaire » à partir de la diffusion du film « l’Ile aux fleurs » présenté par Solidarité Laïque et « L’accès à l’eau » par Medhi Lahlou, professeur à l’université de Rabat.

 Résumé du film : M. Suzuki est japonais. Il plante des tomates non pas pour les manger mais pour les échanger contre de l'argent à un supermarché. A partir de là, nous suivons le trajet de l'une de ces tomates, qui va échapper à la sauce d'un plat de porc familial pour finir à l'authentique décharge de l'Île aux Fleurs, au Brésil.

Quinze minutes pour dévoiler les aberrations d'un système commercial mondial qui se prétend parfait et porteur de richesses.

 

Au Collège International de Sèvres 

 - 7 Séquences de formation sont prévues avec 2 classes par séquence entre le mercredi 18 et le vendredi 20 septembre, assurées par un formateur de la Ligue du Val d’Oise, Philippe Lenglet, et Roland Biache, membre du HCCI et Secrétaire Général de Solidarité Laïque.

Seront abordés les thèmes suivants : commerce équitable (commerce mondial et démarches alternatives), le développement durable et biens publics mondiaux, l’éducation pour tous et les droits de l’enfant, le travail des enfants, le défi alimentaire ( climat, développement et maîtrise de l’activité humaine), la question de l’eau et de l’environnement.

 - Le mardi 17 septembre après midi seront organisés au SEL, grâce à la Mairie de Sèvres, à partir de 14H30, des projections de films d’animation et de fiction autour de l’Afrique (surtout des contes ) pour les élèves du Collège et de l’école des Bruyères. Le programme a été élaboré en collaboration avec la cinémathèque de l’ADPF. :

- 1ère séance de 14h30 à 15h30 :

             1) « La petite vendeuse de soleil « (44 min.) : Depuis longtemps, la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar est l'apanage des garçons. Mais aujourd’hui Sili, jeune fille dune douzaine d'années qui vit dans la rue et se déplace à l'aide de béquilles, décide, après avoir été violemment bousculée par des garçons, de vendre des journaux comme tout le monde.

             2) « Samba le grand » (14 min): Les aventures d'un héros légendaire qui, ébloui par la beauté d'une princesse, en demande la main. Celle-ci lui impose plusieurs épreuves dont il sort vainqueur, mais il doit encore et toujours prouver sa vaillance. Seule la mort finira par réunir les deux jeunes gens.;

            - 2ème séance de 15h30 à 16h30 :

             1) « l’Autre école » (29min) : Abdou, jeune burkinabé de 12 ans, est envoyé par ses parents chez sa tante qui l’inscrit au collège. Mais bientôt la tante tombe malade et ne peut plus assurer les frais de scolarité du garçon qui est renvoyé de l’école. Il doit trouver de l’argent par ses propres moyens pour soigner sa tante et devient un petit cireur. Il découvre alors une autre école…

                        2) « L’enfant et le caïman » ( 17 min) : Perdu en brousse, un caïman demande à un enfant de l'aider à regagner la rivière et, en échange, s'engage à ne pas le manger.

            Mais, une fois le service rendu, le caïman refuse de tenir sa parole, décrétant qu’une bonne action se paie par une méchanceté... Récité par Mimi Barthélemy. .

 Dans les écoles primaires de Sèvres

 - Organisation de petits déjeuners solidaires en partenariat avec l’association Artisans du Monde et offerts par la Mairie de Sèvres.

 - Séance de cinéma au SEL le mardi 17 après midi (voir plus haut) avec un encadrement par des acteurs africains de la solidarité .

 Dans les centres aérés 

 Séance de cinéma au SEL, mercredi 18 à partir de 10H00, pour 230 enfants des centres aérés, en collaboration avec la Mairie de Sèvres.

Haut Conseil de la Coopération Internationale

3 avenue de Lowendal- 75007 Paris

Tel : 01.43.17.45.90 – Fax : 01.43.17.46.39

Mél : hcci@hcci.gouv.fr – Site : http://www.hcci.gouv.fr