De: Francois Roche [roche@fol.it]

Envoyé: jeudi 4 mars 1999 19:36

Objet : Formation continue et mobilité From: "Francois Roche"<roche@fol.it>

Date: Jeu 4 Mars 1999 09:20

 

Cher Jean, chers collègues,

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien j'étais heureux de voir renaître quelque peu les initiatives dans le domaine de la formation (et donc de la mobilité de carrière). J'étais, comme vous le savez, resté un peu (c'est le moins qu'on puisse dire) sur ma faim après les tentatives finalement avortées, il y a deux ans.

Entre temps, pour ne pas perdre le bénéfice des recherches et des contacts, j'ai proposé à l'ARSEC, à l'Université de Lyon et à l'AFAA de s'associer à l'IEP de Lyon, qui possède déjà un DESS depuis 3 ans (Droit des relations et des échanges culturels internationaux) pour une formation mi-résidentielle, mi à distance (messagerie et forums internet), qui porte, comme vous le savez, le nom de code de "cecili@" (on en avait parlé à Avignon l'été dernier).

Cette formation est essentiellement "culturelle".

Elle a commencé en décembre dernier, elle concerne 12 responsables professionnels dont 7 à l'étranger et 5 en France. L'un d'entre vous y participe d'ailleurs. Je trouverais tout à fait normal que le MAE prenne en charge (financièrement) au moins une partie des frais engagés par ceux qui la suivent.

Je souhaiterais le plus possible associer l'ACAD à son évaluation, et même à la formation elle-même. Elle me semble compléter parfaitement l'éventail proposé.

Je suis convaincu qu'un échange d'expériences ainsi qu'une bonne coordination pour éviter les dispersions (voir les redondances) serait nécessaire. Une réunion sur ce point ne serait-elle pas bienvenue dans les prochaines semaines ou, au pire, au mois de juillet ?