Le retard de ma réponse est à la dimension du pays où je
travaille (9 fuseaux horaires) et comme jai eu une longue mission en
Extrême-Orient...
13 attachés de coopération et 18 assistants exercent sur tout le territoire de la
Fédération. Depuis 2 ans, des jeunes non-titulaires de lEN mais ayant une
expérience dassistant ou de lecteur dans un pays proche sont recrutés sur les
postes dAL. Jai parfois limpression de moccuper dun centre
de formation spécialisé. Nos exigences sont simples : nous recherchons de parfaits
russophones, experts en didactique du FLE, formateurs de formateurs, communicants,
gestionnaires expérimentés ayant une bonne compétence dans le domaine culturel... les
moutons à cinq pattes se font rares et léquipe actuelle se débrouille
merveilleusement bien dans des conditions souvent difficiles.
Je joins un descriptif des tâches que jai réalisé il y a trois ans mais que je
nai pas encore réactualisé.
Dans le cadre dun stage 1er départ et vue mon expérience, voici
quelques propositions rapides :
 | 1_/ 3, 4 points sur lesquels il conviendrait de donner une information sous forme de
conférences avec quelques documents à lappui :
 | fonctionnement dune Ambassade et du MAE (organigramme, compétences, modalités de
circulation de linformation) : où et comment se situer ? |
 | les interlocuteurs institutionnels AFAA, AEFE, EDUFRANCE, CIEP et autres centres de FLE
(culturel, linguistique et éducatif).... la francophonie et ses opérateurs... ADPF,
CIES, CNOUS... |
 | la coopération multilatérale ( compétence mondiale, Europe...) : les organismes et
surtout leurs champs et leurs modes dintervention |
 | la coopération décentralisée, ses formes et les contacts à établir 2_ / Plus
immédiatement opératoires, des formations pratiques, courtes et efficaces : |
 | à la rédaction : TD, comptes-rendus... |
 | à la comptabilité dun établissement |
 | à la programmation (logiciel SCOP, même sil me semble peu pratique comme outil) |
 | à lélaboration de projets |
 | à la communication |
 | à lutilisation du traitement de texte, du tableur, dInternet 3_ / Des
données spécifiques, individualisées : |
 | en terme de carrière, détachement, mission réintégration... |
 | salaire, emprunt, conditions matérielles du poste, vie familiale |
 | profil du poste, contact avec le prédécesseur, les collègues (que fait-on là où je
suis nommé ?) |
 | Jai tellement limpression que chacun dans son poste refait le monde que
jose proposer de constituer un vade-mecum de la coopération avec carnet
dadresses, conseils pratiques, agenda type... |
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