FORUM ACAD SUR LA FORMATION

Auteur : Jacques Frochen, Hongkong [frochen@netvigator.com]

Date : samedi 27 mars 1999 15:20

Titre : ACAD - formation

Bonsoir à tous, et tout particulièrement à Annie, l’âme de ce groupe...

Mille excuses d’abord pour répondre si tard, il ne me reste plus que les samedis après midi pour réfléchir à long terme.

D’abord.... moi !!

Je suis AL " simple " ou plutôt ACF (Att. de Coop. pour le Fr.) dans un Service culturel et scientifique de Consulat Général qui a en réalité la taille d’une Ambassade (personnel total d’une quarantaine de personnes).

Tous les paradoxes donc,

d’un AL qui est un BCLE à lui tout seul, sans secrétaire, sans documentation organisée, avec un petit budget (800 000 FF environ...) dans un service sans grands moyens qui s’occupe de coop. scient. de culturel, d’un lycée français.
dans un petit/gros poste dont il est physiquement très proche (l’étage au-dessus), mais souvent tenu à l’écart comme non-légitime (pas titulaire MAE, pas énarque...)
situé dans une zone " outre-francophonie " ce qui rend caducs et carrément inutiles tous les outils et matériels prétendument conçus " francophonie ".

Le stage.

1/ Objectifs

Evidemment fonction des profils des stagiaires, à identifier :

1. faire prendre conscience de ce qu’ils savent (on sait toujours plus -ou moins- de choses qu’on ne croit...)

2. informations : textes fondateurs ou stratégiques du MAE, du ou des types de pays visés, organigrammmes (MAE, DGCID, Ministères de pays types) à fournir et à commenter précisément. Micro objectif : rendre capable d’analyser/tirer certaines conclusions d’un organigramme donné...

3. formation/réflexion sur des aspects stratégiques, profils de postes types par rapport à tel Consulat /Ambassade, pour un pays de tel type... La francophonie.

analyse de terrain intégrant des données culturelles, politiques, économiques, historiques etc.

4. savoir faire : synthétiser (capacité la plus utile à mon avis dans ce métier), savoir faire court..., analyser en vue de produire des textes ou des procédures types, ex.

programmation
dépêche de couverture
mise en place de mission/TD correspondant, TD de compte rendu etc
mise en place d’invitation
mise en place de programme de bourses

5. aspects relationnels du type : savoir se comporter avec Consuls généraux, Président d’Universités, Cadres supérieurs de ministères, anglophones farouchement francophobes !!

2/ Modules

La formule simulation suggérée par Alain Fohr me paraît judicieuse, si elle est très encadrée (éviter jeux de rôle trop psy, ou satires/caricatures débridées, quoique...)

Plénières pour info ou réflexion "stratégiques"
module 1 : autoévaluation/bilan de compétences
module 2 : comment bien travailler en équipes hétérogènes ex. profil scientifique pur, CSN très jeune et peu formé (en voie d’extinction, certes mais combien de contrats locaux sous-payés et projetés sur des tâches complexes et difficiles...), contrats locaux donc... Aspects interculturels (objectif : en faire simplement prendre conscience, un oriental " confucéen " ne fonctionnannt pas comme un maghrébin, comme un enseignant français ou ... un énarque ou un titulaire du MAE -cela dit sans l’ombre d’une intention polémique-.)
module 3 etc sur tâche de production après simulation

programmation
mission
invitation
programme de bourses
mise en place appui logistique/comptabilité publique française etc...

module 3 gestion de personnel (droits, textes circulaires et principes généraux, pour personnel mae, détachés, enseignants lycée français, contrats locaux)
module 4 animation de réunion
module 5 notion de francophonie, quels usages internes/externes ?

 

3/ Documents indispensables

Voir ci-dessus : progra, TD, dépêches etc

Organigrammes

Carnet d’adresses/mél

4/ Types d’animation

Pleinières, ateliers pour production/écriture

A voir en fonction de et avec les participants.

Animateurs pour conceptualiser, synthétiser au maximum afin de faire passer les diverses expériences que nous avons tous.

Il n’y a pas 2 ACF qui font la même chose.

Voilà ce à quoi je penserais pour un stage de formation.

A bientôt.

Jacques Fröchen