![]() | Auteur : Jacques Frochen, Hongkong [frochen@netvigator.com] |
![]() | Date : samedi 27 mars 1999 15:20 |
![]() | Titre : ACAD - formation |
Bonsoir à tous, et tout particulièrement à Annie, lâme de ce groupe...
Mille excuses dabord pour répondre si tard, il ne me reste plus que les samedis après midi pour réfléchir à long terme.
Dabord.... moi !!
Je suis AL " simple " ou plutôt ACF (Att. de Coop. pour le Fr.) dans un Service culturel et scientifique de Consulat Général qui a en réalité la taille dune Ambassade (personnel total dune quarantaine de personnes).
Tous les paradoxes donc,
![]() | dun AL qui est un BCLE à lui tout seul, sans secrétaire, sans documentation organisée, avec un petit budget (800 000 FF environ...) dans un service sans grands moyens qui soccupe de coop. scient. de culturel, dun lycée français. |
![]() | dans un petit/gros poste dont il est physiquement très proche (létage au-dessus), mais souvent tenu à lécart comme non-légitime (pas titulaire MAE, pas énarque...) |
![]() | situé dans une zone " outre-francophonie " ce qui rend caducs et carrément inutiles tous les outils et matériels prétendument conçus " francophonie ". |
Le stage.
Evidemment fonction des profils des stagiaires, à identifier :
![]() | analyse de terrain intégrant des données culturelles, politiques, économiques, historiques etc. |
![]() | programmation |
![]() | dépêche de couverture |
![]() | mise en place de mission/TD correspondant, TD de compte rendu etc |
![]() | mise en place dinvitation |
![]() | mise en place de programme de bourses |
5. aspects relationnels du type : savoir se comporter avec Consuls généraux, Président dUniversités, Cadres supérieurs de ministères, anglophones farouchement francophobes !!
2/ Modules
La formule simulation suggérée par Alain Fohr me paraît judicieuse, si elle est très encadrée (éviter jeux de rôle trop psy, ou satires/caricatures débridées, quoique...)
![]() | Plénières pour info ou réflexion "stratégiques" |
![]() | module 1 : autoévaluation/bilan de compétences |
![]() | module 2 : comment bien travailler en équipes hétérogènes ex. profil scientifique pur, CSN très jeune et peu formé (en voie dextinction, certes mais combien de contrats locaux sous-payés et projetés sur des tâches complexes et difficiles...), contrats locaux donc... Aspects interculturels (objectif : en faire simplement prendre conscience, un oriental " confucéen " ne fonctionnannt pas comme un maghrébin, comme un enseignant français ou ... un énarque ou un titulaire du MAE -cela dit sans lombre dune intention polémique-.) |
![]() | module 3 etc sur tâche de production après simulation |
![]() | module 3 gestion de personnel (droits, textes circulaires et principes généraux, pour personnel mae, détachés, enseignants lycée français, contrats locaux) |
![]() | module 4 animation de réunion |
![]() | module 5 notion de francophonie, quels usages internes/externes ? |
Pleinières, ateliers pour production/écriture
A voir en fonction de et avec les participants.
Animateurs pour conceptualiser, synthétiser au maximum afin de faire passer les diverses expériences que nous avons tous.
Il ny a pas 2 ACF qui font la même chose.
Voilà ce à quoi je penserais pour un stage de formation.
A bientôt.
Jacques Fröchen