ACAD - MAE
Rapport de M.DUSCLAUD, mai 1995
Formation des personnels des Affaires étrangères
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Formation aux États-Unis |
![]() Les Américains n'ont pas, en général, une bonne connaissance des affaires internationales, ni de l'histoire, à la différence des pays du vieux continent qui ont pour tradition de produire des élites intellectuelles très au fait des problématiques internationales. Trop occupés à mettre en valeur leur pays-continent, ils s'étaient limités dans leur connaissance des relations internationales, à une zone d'influence cantonnée à l'Amérique Centrale (cf. Doctrine de MONROE). Leur rôle-clé dans la Seconde Guerre Mondiale et leur puissance de fait dans les relations diplomatiques et économiques depuis, ont amené la création d'une école pour les fonctionnaires du STATE DEPARTMENT dans la deuxième moitié des années quarante. Unique grande puissance mondiale à l'issue de la "Guerre Froide", leur rôle diplomatique sur le terrain s'intensifie. C'est dans ce contexte que l'on doit comprendre le recentrage de tous les types de formation destinés aux fonctionnaires en partance pour l'étranger, au sein d'une école unique en son genre : le "NATIONAL FOREIGN AFFAIRS TRAINING CENTER". LE NATIONAL FOREIGN AFFAIRS TRAINING CENTER (NFATC)
du DEPARTMENT OF STATE, ARLINGTON, VIRGINIA abrite le FOREIGN
SERVICE INSTITUTE (FSI). Sans les salaires, le budget annuel du centre s'élève à 16 millions de dollars (80 millions de Francs). 15 000 étudiants sont accueillis au FSI tous les ans, pour un cycle de 2 années d'études après avoir été recrutés au niveau graduate (maîtrise) ou pour des séminaires de courte durée. Placé sur le campus du NFATC depuis 1993, comme une université, le FSI offre des enseignements en formation initiale et en formation continue. Situé à 10 minutes du STATE DEPARTMENT et à 15 minutes du centre de Washington, il a l'avantage de pouvoir présenter une synergie certaine entre, d'un côté, les diplomates en poste ou présents momentanément à Washington - comme ceux qui reviennent de l'étranger pour des séminaires de formation continue - et, d'un autre côté, les étudiants présents sur le campus pour le processus de formation initiale. Ce centre a pour fonction principale la formation initiale et continue des fonctionnaires du STATE DEPARTMENT (25.000) et de 40 agences gouvernementales américaines qui ont des activités dans le domaine des relations internationales (ces organismes assurent 80 % du financement des besoins du centre). Le Canada envoie également ses fonctionnaires se former dans ce centre. Toutefois, une école de formation est en train de se créer à OTTAWA. Les thèmes principaux d'enseignement sont les suivants : - la diplomatie comme une compétition globale, Ces cours sont donnés par des professeurs d'université recrutés à temps plein ou à temps partiel ainsi que par des fonctionnaires du Département d'Etat. * Certains étudiants réussissant le concours d'entrée ont été formés au sein des 14 écoles de relations internationales dépendant d'universités réparties sur tout le territoire des États-Unis; mais dont la majorité se trouve sur la Côte Est. Lors des examens d'entrée, il n'est pas demandé aux étudiants de connaître une langue étrangère, mais de montrer une aptitude à en apprendre une rapidement. Une formation intensive pour apprendre une langue étrangère dure environ 6 mois, et après 5 ans de poste dans un pays, il est procédé à des tests qui déterminent le niveau d'utilisation de la langue étrangère qui est censé être parfait. * Si le système américain laisse une large place à l'apprentissage des langues, ces cours de langue s'accompagnent de cours d'approfondissement des connaissances en géographie, histoire, sociologie et politique et de cours de familiarisation à l'administration sous forme de modules d'enseignement de 4 à 8 semaines, sur l'organisation des postes à l'étranger, la manière de solutionner les crises, la rédaction des courriers diplomatiques, l'organisation des réceptions. Ces cours se déroulent dans des salles comprenant 6 personnes autour de tables octogonales et l'ampleur des moyens d'enseignement offerts est impressionnante. * Les étudiants et les fonctionnaires disposent d'un centre d'information regroupant l'ensemble des informations sur tous les pays dans lesquels les États-Unis disposent de représentations diplomatiques ou consulaires. Ces informations sont sans cesse actualisées grâce aux données rassemblées par les postes. Ce système de formation se caractérise par un grand pragmatisme et une grande flexibilité. A chaque nouvelle affectation un fonctionnaire peut recevoir une formation adaptée à son nouveau poste. La durée et le contenu de la formation qu'il recevra dépendra de la difficulté de son nouveau poste. REMARQUE : Une réforme dans le contenu des formations initiale et continue est en train d'être mise en place afin de pouvoir créer un corps de conseillers économiques et commerciaux (sur le modèle des postes d'expansion économique français) au sein-même des ambassades. Ces fonctionnaires auraient pour mission d'aider l'implantation et le développement d'entreprises américaines à l'étranger et même, le cas échéant, à exercer des fonctions de "lobbying" auprès des gouvernements. Le système anglais de préparation des fonctionnaires envoyés à l'étranger se caractérise par un grand pragmatisme et un souci de rentabiliser au mieux les coûts engagés. La formation initiale des étudiants sélectionnés est réduite à sa plus simple expression : un cours d'introduction à la vie diplomatique et aux relations internationales durant une à six semaines. L'accent est mis sur la formation continue qui est organisée autour de séminaires ayant lieu régulièrement, à chaque changement de fonction : l'étude de cas pratiques , la simulation de crises sont les thèmes principaux de ces séminaires. Ils s'accompagnent d'une phase d'apprentissage d'une langue étrangère, tout au long de l'année, en alternance avec des fonctions opérationnelles. Les étudiants sélectionnés sur deux types de concours, comme en Allemagne, dans une certaine mesure, vont s'orienter vers deux types de carrières : "main stream" (une soixantaine par an) & "fast stream" (une quinzaine par an). Ces deux concours s'adressent à des étudiants ayant un diplôme universitaire, les "fast streamers" étant en général issus de OXBRIDGE. Les critères de sélection sont les suivants : - les notes du contrôle continu obtenues pendant les études, REMARQUE Il n'est pas nécessaire de connaître une langue étrangère pour entrer au FOREIGN OFFICE. C'est davantage le potentiel du candidat pour assimiler rapidement une langue qui est pris en compte. De plus, la nature des études dans la formation initiale importe peu : l'étudiant peut aussi bien avoir étudié les mathématiques que la biologie. Les sciences politiques ou le droit international ne sont pas privilégiés. Le "training on the job" permet de donner immédiatement aux lauréats des fonctions opérationnelles à Londres et de commencer ainsi à les former et à tester leurs aptitudes. Ce travail est en fait un travail à mi-temps, en raison du temps consacré à l'apprentissage de la langue étrangère du pays de leur future affectation. Le déroulement de leur carrière dépendra de leurs aptitudes testées dans leurs différents postes. Mais, en général, les "fast streamers" ont une carrière beaucoup plus rapide que les "main streamers". Ils occuperont les grades les plus élevés de la diplomatie. L'affectation dans un poste ne tient pas compte de la connaissance de la langue du pays d'accueil puisque c'est avant tout l'aptitude linguistique à assimiler une langue étrangère qui a été retenue pour choisir un candidat. Cette langue va être assimilée en deux fois 8 mois, en même temps que le premier poste, à Londres, puis le premier poste à l'étranger. Aussi, en 16 mois, ils doivent passer du niveau "O" à un niveau de langage suffisant pour leur permettre de tisser des liens, discuter, négocier directement avec les membres du gouvernement, de la haute administration, de l'économie et des médias du pays où ils sont en poste. Ce type de formation linguistique est systématiquement appliqué aux "fast streamers", qui sont les futurs ambassadeurs. Il donne entièrement satisfaction mais son fonctionnement est onéreux : il implique l'organisation permanente de cours de l'école de langue à WESTMINSTER ainsi que l'envoi des fonctionnaires dans des écoles de langue du pays étranger concerné, lorsque l'école de WESTMINSTER ne dispense pas elle-même des cours dans ce type de langue. Un cycle d'apprentissage pour une personne revient à environ $25.000,00 en moyenne (200.000,00 F). Pour encourager un travail régulier dans la langue acquise et assimilée lors du premier poste, un système de tests annuels permet l'octroi d'une prime annuelle de plusieurs centaines de livres à ceux qui passent les tests avec succès. Plus la langue est difficile et importante politiquement (Mandarin, Cantonnais, Japonais...), plus la prime est forte. Un centre audiovisuel/bibliothèque situé dans les locaux du FOREIGN OFFICE, à WESTMINSTER, permet aux fonctionnaires de conserver la pratique de ces langues. |
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