ACAD - MAE

JM Delacomptée, 29 mai 1995
Proposition relative à la création d'un Institut de formation et d'information

Institut de formation et d'information

Proposition et rappel des motifs

La réforme de la DGRCST engagée en 1993 par M. Jean-David LEVITTE s'est donné pour objectif de renforcer le rayonnement de la France dans le monde, d'assurer au Département le rôle de coordination de notre action culturelle extérieure, et de favoriser la promotion de l'économie française à l'étranger.

Pour atteindre cet objectif, l'Association de Coordination des Agents Détachés auprès du MAE (ACAD-MAE), issue du contrat de modernisation signé par le Département en 1992, propose de considérer les fonctions d'encadrement en coopération culturelle, scientifique et technique comme un véritable métier, partagé à des degrés divers par l'ensemble des acteurs de l'hexagone liés à l'international, y compris dans le domaine industriel, et justiciable à ce titre d'actions de formation et d'information spécifiques menées sous la responsabilité du Ministère des Affaires Étrangères en partenariat avec ces acteurs.

Soucieuse d'examiner les moyens de répondre à ce besoin, l'ACAD-MAE croit qu'il serait utile de réaliser une étude de faisabilité concernant la création d'un Institut de formation et d'information destiné à l'ensemble des personnels concernés.

A cet effet, je me permets de soumettre au Département le projet de lettre de mission présenté ci-dessous, avec le souhait que le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères puisse se prononcer, s'il le veut bien, sur l'opportunité de la démarche.

Projet de lettre de mission

Les évolutions de la coopération internationale dans le domaine culturel, scientifique et technique paraissent justifier la création d'un établissement de formation et d'information à l'usage des multiples acteurs concernés en France par ces questions, au premier desquels figurent les personnels de diffusion et de coopération relevant du Ministère des Affaires Étrangères.

Afin d'évaluer la possibilité de mettre en oeuvre un tel projet, le Ministère des Affaires étrangères a décidé la réalisation d'une étude de faisabilité, qui devra obéir aux conditions suivantes:

1) Cette étude distinguera entre plusieurs niveaux d'intervention, celui de la sensibilisation des partenaires français, celui de la constitution d'un vivier de recrutement, celui de la préparation au départ à l'étranger, enfin celui de l'aide au retour dans le cadre d'une politique de mobilité rationnelle.

2) A cet effet, elle s'attachera à dégager les profils du métier de cadre en coopération, en s'appuyant sur l'expérience concrète des agents de la DGRCST en poste à l'étranger et à l'administration centrale, ainsi que sur les missions et les compétences des principaux partenaires de la DGRCST.

3) Tout en tenant soigneusement compte des actions de formations d'ores et déjà proposées par le Département, mais aussi par le ministère délégué à la coopération, elle recensera les différents types de sessions à développer.

4) Afin de conférer une assise théorique approfondie aux actions de formation et d'information, elle établira les moyens de créer un département de recherche-développement en matière de coopération.

5) En étroite concertation avec la Direction Générale de l'Administration et la DGRCST, elle formulera des propositions sur les conditions pratiques nécessaires à la mise en place de procédures prévisionnelles de recrutement et de nomination des personnels culturels et de coopération, en vue d'adapter leur formation à leurs futures fonctions.

6) Attentive au coût du projet, elle présentera un schéma budgétaire fondé sur le co-financement avec les partenaires intéressés.

7) Elle fera enfin des suggestions précises sur l'implantation possible de l'Institut considéré, conçu comme centre de formation partiellement hors les murs, centre d'information et centre de rencontres, mais aussi comme centre documentaire indispensable au travail des stagiaires.

8) L'étude demandée sera remise à l'autorité requérante dans un délai de deux mois à compter de la date de signature de la présente lettre de mission.

Jean-Michel DELACOMPTÉE
Président de l'ACAD-MAE


ACAD - MAE, Ministère des Affaires étrangères