Rapport Moral

Nous vous proposons de tenir cette AG avec beaucoup de retard et nous avons pour seule excuse envers vous, nos mandants, de ne pas être restés inactifs. C'est sur cette base que nous vous proposons de nous donner quitus sur le présent rapport.

Le très beau résultat que nous venons d'obtenir à l'élection des représentants à la CCP des non titulaires (où nous étions sur la liste de la CFDT) : 5 sièges sur 6, avec 80,16% des suffrages exprimés face à la liste de l'USMAE avec un taux de participation passé de 28% à 49% est, nous avons la faiblesse de le penser, la reconnaissance du travail accompli, l'expression de l'adhésion à une pratique que nous avons développée collectivement tout au long de ces dernières années.

Ce score est surtout très important face à l'administration. En effet, au début, quand nous affirmions au conseiller du ministre entouré des responsables de la DGA, lors de discussions serrées, que nous défendions les intérêts de l'ensemble des non titulaires et non pas nos intérêts personnels, ni même ceux exclusifs des personnels de l'ex Coop, elle a parfois essayé de tester cette affirmation. Ceux d’entre vous qui font partie du corps électoral (CDI et titulaires détachés) ont confirmé de façon éclatante nos dires.

Au cours de ces quatre dernières années, l'équipe qui se présente aujourd'hui devant vous a été soudée, solidaire, mobilisée, tenace, à votre écoute. Chacun de ses membres a apporté sa contribution spécifique.

Depuis 1999, nous avons collectivement affronté une situation qui au départ était loin de nous être favorable :

Nous avons engrangé des résultats qui nous semblent non négligeables :

Mais nous sommes aussi allés plus loin que la stricte activité syndicale.

Nous avons ensemble osé prendre position dans des débats plus larges :

Nous sommes allés jusque là dans le but de fixer la jurisprudence de cette CCP et transcrire dans les faits tout ce que nous avons obtenu par nos négociations et qui ne doit pas connaître une application restrictive de la part de l'administration. La première CCP s’est tenue le 7 juin 2002. Elle a d’abord constaté que le nombre de postes ouverts pour les promotions était notoirement insuffisant. A l’issue d’un très gros travail des représentants élus et de l’administration nous avons fait un premier pas vers une gestion prévisionnelle, transparente et harmonisée de l’ensemble des non titulaires. Ce n’est qu’une première étape qui ne nous a pas permis de réduire totalement les disparités résultant des gestions différentes antérieures par exemple l’accès à la catégorie supérieure deux fois au cours de la carrière. La prochaine session de la CCP, début 2003, devra enregistrer de nouveaux progrès dans cette direction. En particulier, l’application du texte de gestion toujours en instance au Budget, ainsi que la mise à jour de l’arrêté de 1969 qui ouvre des possibilités d’accès à des emplois sur certains postes consulaires et diplomatiques aux non titulaires et qui est aujourd’hui totalement obsolète.

Le travail qui reste à faire est encore très lourd, en particulier comme rien n'est définitivement acquis il ne faudra pas baisser la garde et maintenir la vigilance en faisant vivre les acquis mais aussi en les approfondissant et en les élargissant.

Mais au delà, il faudra obtenir :

Vous voyez, il reste du pain sur la planche. Avant de passer au rapport financier, je voudrais faire une dernière remarque tirée de l'expérience. Notre force est dans notre solidarité active, dans notre capacité à représenter des intérêts collectifs.

Ne nous y méprenons pas, il n'y a pas, sur le long terme, de salut individuel. Seule l'action collective, organisée peut-être efficace. Toute faiblesse dans cette attitude est immédiatement une carte précieuse dont l'administration risque de se saisir.

Ensemble, et seulement ensemble, nous sommes durablement forts.

Au nom du Conseil d'Administration et du Bureau je vous remercie de nous accorder le quitus sur le rapport moral que j'ai eu l'honneur de vous présenter aujourd'hui.